L’odeur de Maman est unique

Un bébé reconnaît sa maman grâce à l’odeur familière de ses mamelons, la même que celle du liquide amniotique. À 1 semaine, il peut même distinguer l’odeur de sa maman de celle d’une autre femme. Par ailleurs, Bébé utilise principalement son nez pour trouver la poitrine de sa mère, étant donné que sa vue n’est pas encore suffisamment développée. Et cet incroyable odorat fonctionne aussi dans l’autre sens : une maman reconnaît les yeux bandés l’odeur de son bébé parmi d’autres bébés.

Une préférence naturelle pour le sucré

Un fœtus de 7 mois perçoit déjà les odeurs via le liquide amniotique dans le ventre de sa maman. Une odeur (et un goût) principalement sucrée qui donne au nouveau-né cette préférence nette pour les parfums sucrés. Ses préférés ? Le lait maternel, naturellement ! Mais aussi la banane ou la vanille. Tandis qu’il se détourne des crevettes et des œufs. Il ne développera une préférence pour ces aliments qu’au cours de sa première année de vie.

Le saviez-vous ?

  • En plus de la chaleur de sa maman et des sons qu’il a entendus avant de naître, un bébé est apaisé principalement par l’odeur familière de sa maman.
  • Un bébé enrhumé est plus inquiet, non seulement parce qu’il respire moins bien, mais aussi parce qu’il n’arrive plus à sentir les odeurs qui lui sont familières.
  • Un bébé distingue le lait maternel de sa maman de celui d’une autre femme par son odeur. Et il préfère évidemment celui de sa maman.

Un doudou avec une odeur familière est unique pour votre tout-petit ! Découvrez nos doudous et peluches dans le webshop.