La liste de naissance idéale existe, on l’a rencontrée

Els Thienpondt (37 ans), maman de Lore (12 ans) et de Tibo (9 ans), est assistante chef d’équipe chez Dreambaby à Kuurne. Son job ? Aider les (futurs) parents à composer leur liste de naissance. On l’écoute !

10 conseils pour toutes (et tous)

  1. Ne vous limitez pas aux articles de naissance. Bébé grandira vite, pensez aux prochains mois et ajoutez donc des vêtements, un sac de couchage, des draps pour « grand ».
  2. Fille ou garçon ? Attendez de préférence de connaître le sexe de votre bébé, histoire de choisir votre trousseau en fonction. 
  3. Des articles variés. Votre famille et vos amis pourront ainsi choisir en fonction de leur budget et de leurs goûts. N'ayez pas peur d'y inclure quelques articles un peu plus chers : vos proches peuvent se cotiser. 
  4. Il y a poussette et poussette. Pour partir en vadrouille avec votre enfant en toute sécurité, il vous faut une bonne poussette. Un vrai investissement qui mérite de répondre parfaitement à vos besoins : vivez-vous en ville ? Vous promenez-vous souvent dans les bois, à la mer? Comptez-vous la replier régulièrement ? Le coffre de votre voiture est-il plutôt grand ou petit ?
  5. Un magasin à l’offre étoffée. Déposez votre liste dans un magasin qui vous permet de tout concentrer en un seul endroit et d’élaborer une liste bien complète.
  6. Le bon plan : le chèque-cadeau. Vous hésitez sur les articles à demander? Suggérez à votre famille et à vos amis de prendre un chèque-cadeau. Ils peuvent ainsi choisir le montant qu'ils désirent donner, et vous pouvez vous décider plus tard.
  7. Le prix de la qualité. Même au meilleur prix avec Dreambaby, le montant élevé de certains articles peut surprendre. Ne badinez pas avec la sécurité et le confort de votre enfant et n’oubliez pas qu’un article de qualité pourra être utilisé tous les jours, pendant des années. Y compris pour un 2e ou un 3e enfant.  
  8. 1 article pour 3 faire-part. Combien d’articles placer sur votre liste ? La règle est simple : pour 100 faire-part envoyés, placez minimum 33 articles. 
  9. Les autres mamans, source d’inspiration. Demandez-leur quels éléments ont été utiles et indispensables pour elles.
  10. Demandez ensuite l’avis d’un expert pour faire vos choix définitifs parmi le large assortiment Dreambaby ! 

Se débrouiller soi-même ? Pas évident

Le témoignage d’Ilse (32 ans), employée administrative, en couple avec Glenn et enceinte de son 1er enfant : « Internet, catalogues, conseils de la famille et des amis… je me suis déjà bien renseignée. Mais il faut tenir compte de tant de choses pour composer une liste cohérente, surtout pour un 1er bébé ! J’ai pris rendez-vous chez Dreambaby et j’espère recevoir des conseils de pro : de quoi un nouveau-né a-t-il absolument besoin ? Pour quels articles vaut-il mieux attendre un peu ? Je vais déposer ma liste dans un magasin disposant d’un large choix et de plusieurs points de vente, afin que les personnes puissent retirer leur cadeau eux-mêmes. J’ai l’impression que ça ne va pas être simple : quand j’ai vu la liste de ma belle-sœur, j’ai découvert des articles totalement inconnus ! Glenn et moi avons heureusement des goûts similaires. ». 

L’avis d’Els Thienpondt, experte Dreambaby : « Vous prévoyez de composer une liste de naissance? Choisissez un magasin de référence (Dreambaby, DreamLand ou Colruyt). Après la naissance, rendez-vous y régulièrement pour récupérer les cadeaux de votre liste et/ou vous procurer d'autres articles. Famille et amis peuvent choisir un cadeau sur le site web de Dreambaby puis le retirer dans l’un des 23 magasins Dreambaby ou l’un des 300 points d’enlèvement (DreamLand, Colruyt et OKay) à proximité de chez eux, ou laisser les parents le retirer eux-mêmes. Naturellement, ils peuvent aussi choisir leur cadeau dans un magasin Dreambaby ou dans un DreamLand avec un Shop Dreambaby. Vous pouvez même créer et compléter votre liste en ligne, sans vous déplacer. Et le site web regorge de super trucs et astuces ! ». 

C’est votre 1er bébé ? 

Le témoignage de Saartje (24 ans), institutrice primaire, en couple avec Ben et maman de Nel (7 semaines) : « Dès que j'ai appris que j'étais enceinte, la liste de naissance a été une évidence : c’est pratique, mon entourage y a souvent recours et j’y pioche donc les cadeaux que j’offre. Il me restait tout de même des questions : pour un 1er enfant, de quoi aurai-je absolument besoin ? Et pour l’accouchement ? Y a-t-il une gamme de prix conseillée ? Combien d'articles mettre sur la liste ? J’ai réfléchi à tout ça avec mon mari, ma belle-mère et la future marraine, qui a souvent un regard plus lucide sur les choses. Une amie m’a conseillé un magasin qui vend des articles modernes et qui, pour mon plus grand plaisir, proposait pas mal d’articles rétro, qui plus est assortis. Il y avait de tout sur ma liste, depuis les sucettes rigolotes jusqu’aux gros articles. 
Souvent, les gens se cotisent pour offrir un plus gros cadeau, j’ai donc moi aussi opté pour des chèques-cadeaux. Je le recommande vivement. Ben et moi souhaitons un 2e enfant, il y aura donc une 2e liste, forcément différente : nous sommes déjà bien équipés et pourrons inclure des articles un peu plus 'amusants'. Tout en restant dans le rétro, que nous aimons… et qui ne se démode pas ». 

L’avis d’Els Thienpondt, experte Dreambaby : « Les parents qui attendent leur 1er enfant entrent dans un monde totalement inconnu. À moi de les guider le mieux possible ! Je leur conseille de prendre rendez-vous pour composer leur liste, afin de d’avoir tout le temps nécessaire pour choisir les articles et répondre aux questions. Distinguer les articles ‘préférés’ sur la liste facilite la tâche à ceux qui la parcourent pour offrir un cadeau. Le montant des articles à partir de 50 euros peut être divisé en tranches de 25 euros minimum. Chacun peut ainsi participer selon ses possibilités ».  

Vous n’avez pas de liste ? On vous aide quand même

Le témoignage de Darifa (43 ans), mère au foyer et maman de Hamida (20 ans), Adnane (17 ans) et Yasmin (3 mois) : « La liste de naissance ne fait malheureusement pas partie de la tradition dans la culture marocaine. On offre des cadeaux qu’on a choisis soi-même et, surtout, de l’argent… que nous avons utilisé chez Dreambaby. En fait, je regrette de ne pas avoir enfreint la tradition, puisque une liste pré-établie aurait été pratique : je ne soupçonnais même pas l’existence de certains articles, ma dernière grossesse date d’il y a 17 ans ! Nous avons donc dû tout reprendre à zéro. Et puis une liste réduit le nombre de cadeaux inutiles. Heureusement, nous avons été épaulés par une vendeuse expérimentée qui nous a prodigué des conseils de pro pour nous faciliter la tâche. Elle m’a convaincue de l’utilité d’un coussin d’allaitement et je lui en suis extrêmement reconnaissante ! Nos 2 grandes priorités étaient la sécurité et la solidité, et idéalement des articles gais et colorés ! Oui, je m’autorise enfin des achats impulsifs, comme ces jolis draps colorés qui m’ont fait craquer alors que j’en avais assez à la maison. Au final, nous sommes rentrés chez nous avec un beau trousseau, pour le plus beau cadeau que la vie nous ait fait, 17 ans après : Yasmin ! ». 

L’avis d’Els Thienpondt, experte Dreambaby : « La liste de naissance est destinée à la famille, aux amis mais aussi pour ses propres achats. Les employés de Dreambaby aident volontiers à la composer, en mettant un point d'honneur à ce que chaque (futur) parent quitte le magasin le cœur léger. Déposer une liste dans l’un de nos magasins implique plusieurs avantages, dont 120 euros d’articles offerts et une carte-cadeau de 10 % du montant total des articles achetés sur la liste (15 % en cas de naissances multiples). Il n'y a aucune obligation d'achat, même si les articles de la liste n'ont pas tous été choisis. Une fois la liste clôturée, les parents décident de ce qu'ils souhaitent encore acheter ou pas ». 

Un trousseau complet pour Bébé ? Parcourez les différents assortiments de notre webshop ! 

Une liste de naissance pour accueillir bébé