La peau de Bébé : attention fragile !

La peau des bébés est encore immature et donc plus fine et plus perméable que celle des adultes. Très vulnérable, elle s’irrite plus rapidement. Croûtes de lait, fesses rouges, acné du nourrisson, dermatite… Leur peau a besoin d’être soignée avec les bons produits.

Une peau passée au crible

L’épiderme d’un nouveau-né contient peu de mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation. Le derme, la couche plus épaisse de la peau, est encore très fin à la naissance. Les fibres élastiques et les faisceaux de collagène sont aussi beaucoup plus minces que chez l’adulte. Et donc, la barrière que constitue le derme est encore très perméable. De plus, Bébé est très sensible aux variations de températures. Autant d’éléments qui rendent sa peau très fragile. Vous devez donc redoubler d’attention quant aux agressions extérieures comme les rayons du soleil, le vent ou le froid. 

Les problèmes de peau les plus fréquents

  • Les croûtes de lait : elles sont très fréquentes chez les nourrissons. Il s’agit de plaques blanches ou jaunâtres qui apparaissent sur le cuir chevelu et parfois sur les sourcils. Elles ne sont pas gênantes pour l’enfant. Ne les grattez pas mais ramollissez-les avec une huile ou crème adaptée. Elles partiront au brossage.
  • L’acné du nourrisson : des petits boutons rouges peuvent apparaître sur le visage de Bébé entre 0 et 4 mois. Parfois très nombreux, ils disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines. Pas besoin de traitement, sauf si les boutons s’infectent. 
  • La dermatite atopique (ou eczéma du nourrisson) : elle touche environ 1 enfant sur 5. Des plaques sèches apparaissent sur tout le corps de votre bébé, il devient rouge et se gratte régulièrement. Cette forme d’eczéma apparaît le plus souvent dans la première année. Gêné par les démangeaisons, il se peut que votre bébé pleure souvent et dorme mal. 
  • L’érythème fessier (ou dermite du siège) : le phénomène des fesses rouges. Des plaques rouges, parfois bordées de points rouges peuvent apparaître sur les fesses mais aussi sur les cuisses et les organes génitaux. 

Comment prévenir les fesses rouges ?

  • Changez régulièrement la couche de votre bébé pour éviter que ses petites fesses ne restent dans l’humidité. 
  • Lavez ses fesses avec de l’eau plutôt qu’avec des lingettes humides jetables. 
  • Avant de fermer sa couche propre, appliquez un onguent approprié. 
  • Essayez également différentes marques de couches car certaines sont plus absorbantes et moins irritantes que d’autres. 

Traquer l’humidité

La peau de Bébé comporte de nombreux petits plis. Lorsque vous séchez votre bout de chou après le bain, vous devez veiller à bien les sécher pour éviter que l’humidité n’y reste. Ce qui pourrait irriter la peau de votre bébé. Évitez aussi les bains trop longs, car l’eau dessèche vite la peau.

Des vêtements irritants

Le contact et les frottements des vêtements sur la peau de Bébé peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons. Votre bébé peut réagir à des produits agressifs pour sa peau. Préférez un produit de lessive et un adoucissant doux et hypoallergéniques. Veillez aussi à la matière de ses petits vêtements, choisissez plutôt du coton.

Des produits de soin 100 % naturels

Il est important d’appliquer des produits adaptés à la peau de votre bébé. Car la concentration dans l’organisme d’un bébé est plus importante que chez un adulte. Weleda propose une gamme de produits de soin fabriqués à partir d’extraits de calendula (ou souci officinal).

Le calendula est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés régénératrices et apaisantes du tissu cutané. La gamme Weleda Bébé se compose de produits à base de calendula 100 % bio aux vertus apaisantes, exempts de conservateurs, de parfums de synthèse et d’huiles minérales. 

Weleda propose également des huiles avec lesquelles vous pouvez masser la peau de votre bébé et le faire profiter de tous les bienfaits d’un massage. Pour un bébé zen ! 

Une peau de bébé comme on l’aime grâce à aux produits de soins dans notre webshop.

En collaboration avec : Weleda

Weleda est synonyme de soins naturels purs sans additifs synthétiques. Les produits sont bons pour vous et  pour lenvironnement, depuis plus de 90 ans déjà.