La toilette de Bébé de la tête aux pieds

Vous rentrez de la maternité avec votre nouveau-né et vous devez à présent lui donner le bain à la maison, sans infirmière à vos côtés… Voici quelques conseils pour réussir la toilette de votre tout-petit. Ça deviendra vite un vrai plaisir !

Le meilleur moment pour laver Bébé

L’idéal est de faire la toilette de votre bébé avant qu’il ne mange, à une heure où il n’est pas encore affamé. Si vous lui donnez le bain après qu’il a mangé, il risque de régurgiter. Une fois plus grand, le bain peut devenir un rituel agréable avant le coucher.

Tout à portée de main

Une toilette réussie passe d’abord par une bonne organisation. Préparez tout avant de donner le bain à votre enfant :

  • un thermomètre médical pour prendre la température de votre bébé
  • un thermomètre de bain pour mesurer la température du bain
  • un gel lavant sans savon et un shampoing doux
  • une lotion ou une huile pour bébés et une crème pour les petites fesses
  • un grand essuie ou une cape de bain
  • des compresses pour laver les yeux et un coton propre pour les oreilles
  • un gant de toilette doux et des linges tétra pour le sécher
  • un peigne ou une brosse

Donner le bain

Tant que le cordon ombilical n’est pas tombé (entre 10 jours et 3 semaines après la naissance), vous pouvez laver votre bébé sur une table à langer sans le plonger dans le bain. Pour le premier bain, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre partenaire. 

Comment faire ?

  • Veillez à chauffer suffisamment la salle de bains.
  • Faites couler un peu d’eau à 37 °C maximum. Vérifiez toujours la température de l’eau avant de plonger Bébé (ni trop chaude, ni trop froide). Ajoutez un peu d’huile de bain dans l’eau.
  • Posez votre bébé sur un essuie de bain sur le matelas à langer et lavez-le avec un gant de toilette : d’abord son visage sans savon, puis savonnez ses mains, ses bras, ses aisselles… et tournez-le sur le côté pour laver son dos. Lavez ses petites fesses, sans oublier les plis et les parties génitales. 
  • Plongez-le délicatement dans le bain en soutenant sa tête avec votre avant-bras et en tenant ses aisselles avec votre main. Utilisez l’autre main pour le rincer doucement. 
  • Lavez ses cheveux délicatement avec un shampoing doux pour bébés et rincez-les à l’aide d’un petit gobelet. 
  • Laissez votre bébé profiter de son bain quelques instants s’il s’y sent bien. Pas trop longtemps non plus, car l’eau refroidit vite ! 
  • Posez-le sur un essuie ou enveloppez-le dans une cape de bain. Séchez-le doucement en veillant à ce que toutes les parties du corps soient propres et sèches (creux des genoux, plis de l’aine, plis du cou, arrière des oreilles, entre les doigts et les orteils…).
  • Appliquez éventuellement une lotion corporelle hydratante. 

Le petit truc de Marthe, maman de Jeff (6 mois) : « Pour sécher mon fils après le bain, je n’utilise que des linges tétra. Plus doux et plus fins, ils absorbent mieux et passent plus facilement dans les plis de l’aine et entre les orteils. »

Une salle de bains et de l’eau à bonne température ? Choisissez un thermomètre dans notre webshop.

Soin des yeux et des oreilles

Vous pouvez nettoyer les yeux de votre enfant à l’aide d’une compresse humide (imbibée de solution saline ou de sérum physiologique). Frottez toujours de l’extérieur vers l’intérieur  et utilisez une compresse neuve pour chaque œil. Des yeux larmoyants peuvent être le symptôme d’un canal lacrymal bouché. Massez doucement le coin intérieur de l’œil afin d’ouvrir le canal et d’éliminer les impuretés.

Pour les oreilles, n’utilisez pas de coton-tige mais un morceau de coton propre et humide. Contentez-vous de nettoyer soigneusement le pavillon, il n’est pas nécessaire de laver l’intérieur. Le cérumen a une fonction nettoyante, il élimine les impuretés du conduit auditif et protège naturellement le tympan. 

Et les dents ?

Vous pouvez commencer à nettoyer les dents de votre bébé dès l’apparition de sa première dent. Sylvie, maman de Liv (10 mois) utilise une brosse à dents « doigtier » qui se fixe sur l’index. Elle est plus facile à manipuler et c’est moins angoissant pour son bébé. 

Trouvez tout ce qu’il vous faut pour le bain de votre bébé dans notre webshop.

En collaboration avec Zwitsal : 

Zwitsal  offre une gamme de produits de soin qui ont été testés dermatologiquement et cliniquement et qui sont compètement hypoallergéniques. Avec la relance de Zwitsal, nous souhaitons mener le consommateur du point de vente à la salle de bain. Grâce à l’optimalisation du packaging actuel, nous informons le consommateur de manière divertissante des attributs du produits. De plus, les parents retrouvent également des conseils et astuces au dos de chaque produit, afin de rendre le moment du bain encore plus agréable pour vous et votre petit.