Le bain quotidien : attention à la peau de Bébé

Votre bébé adore patauger dans l’eau. Et le laver est bien sûr indispensable. Mais est-il bon pour sa peau de lui donner un bain chaque jour ? Rougeurs, peau sèche, eczéma… Griet Voet, dermatologue, vous donne quelques conseils pour préserver la peau de votre bébé.

Une peau fragile

In utero, un bébé développe une fine couche protectrice recouvrant la peau. Cette substance blanchâtre et grasse, appelée vernix caseosa, subsiste jusqu’à la naissance et protège la peau des agressions extérieures. Toutefois, la peau de Bébé n’étant pas encore arrivée à maturité est vulnérable aux agressions extérieures comme le soleil, la pluie ou le vent. Également plus sensible aux infections et mycoses, il est important d’en prendre grand soin. Ce n’est que vers 4 ans que la peau de l’enfant est capable de se défendre contre les agressions extérieures.

Un bain chaque jour ?

Un bain par jour peut dessécher la peau d’un bébé comme celle d’un adulte. De plus, la peau d’un bébé retient difficilement l’eau. En se déshydratant, elle peut s’assécher, rougir ou se desquamer. D’où l’importance de bien l’hydrater. 

Griet Voet, dermatologue : «Si vous donnez un bain tous les jours à votre bébé, versez une huile de bain dans l’eau et enduisez-le par après de crème hydratante. Par contre, si votre petit bout a la peau sèche, des rougeurs, des desquamations ou de l’eczéma, mieux vaut réduire la fréquence des bains à 2 ou 3 fois par semaine ».

La fréquence du bain dépend aussi de l’âge de votre enfant. Les nouveaux-nés ne sont pas vraiment « sales », à moins qu’ils ne régurgitent souvent. Un bain 2 à 3 fois par semaine suffit pour certains. Il faut toutefois laver son visage, ses mains, ses fesses et ses parties intimes chaque jour.

Des produits de soin tout doux

Si votre bout de chou ne souffre pas de trouble cutané particulier, vous pouvez acheter vos produits de soin au supermarché. Choisissez-les très doux, formulés sans savon, sans parfum, sans conservateurs et avec le moins d’ingrédients possible. Si des problèmes apparaissent, préférez les produits vendus en pharmacie. Ou demandez conseil à votre médecin.

Depuis des générations, Zwitsal est synonyme de plaisir et de confiance. Cette année, la célèbre marque de produits de soin fait peau neuve. Vous découvrirez bientôt en magasin son nouveau design et ses produits Zwitsal Sensitive, toujours hypoallergéniques pour le nettoyage quotidien de la peau des bébés. 

Un shampoing doux pour les cheveux

Pour laver les cheveux de votre bébé, mieux vaut utiliser un shampoing doux au ph neutre à chaque fois qu’il prend son bain. Vous apercevez des squames jaunâtres dans ses cheveux ? Ce sont les croûtes de lait d’une dermatite séborrhéique, l’équivalant des pellicules chez l’adulte. Cette forme légère d’eczéma est causée par une sécrétion excessive de sébum et n’entraîne pas de démangeaisons. 

Comment éliminer les croûtes de lait ? Enduisez la tête de votre enfant d’une huile ou crème adaptée (huile d’amande douce par ex.), laissez agir, nettoyez avec un shampoing doux puis peignez délicatement. 

Des produits de soin pour prendre le bain ? Jetez un œil dans notre webshop.

In samenwerking met:

Zwitsal offre une gamme de produits de soin qui ont été testés dermatologiquement et cliniquement et qui sont compètement hypoallergéniques. Avec la relance de Zwitsal, nous souhaitons mener le consommateur du point de vente à la salle de bain. Grâce à l’optimalisation du packaging actuel, nous informons le consommateur de manière divertissante des attributs du produits. De plus, les parents retrouvent également des conseils et astuces au dos de chaque produit, afin de rendre le moment du bain encore plus agréable pour vous et votre petit.