Le change : fausses idées et vrais conseils

Incontournable du budget quotidien Bébé : les langes ! Apprenez l’essentiel sur le sujet en un seul quiz « vrai ou faux ». Et gardez les fesses de votre petit toutes douces.

1 bébé = 6 000 langes ?

VRAI ! Avant le Graal de la propreté (soit, au mieux, 2,5 ans en journée), votre tout-petit viendra à bout de 4 500 à 7 000 langes… Avant 3 mois, 8 par jour, puis 5 à partir de 3 mois.

L’humidité de la couche, coupable des fesses toutes rouges ?

VRAI ! L’érythème fessier est du à l’humidité mais il suffit, pour l’éviter, d’opter pour des langes super absorbants de qualité et de changer Bébé régulièrement. Diarrhée ? Changez-le après chaque selles. Car il n’y a pas plus irritant pour ses fesses que les enzymes que les selles contiennent.

1 lange toutes les 3 heures ?

VRAI ! Une étude démontre que les bébés changés au moins 8 fois par jour sont moins souvent sujets à l'érythème fessier. Mais plus important et économique, on le répète : opter pour des langes super absorbants de qualité, qu’il ne faudra pas changer à tout bout de champ pour cause de fuites.

Un gant de toilette plutôt que des lingettes humides ?

FAUX ! Les lingettes sont pratiques et, en plus, elles soignent et hydratent mieux la peau.
Si vous préférez un gant de toilette, séchez bien les fesses de Bébé avant de lui mettre un nouveau lange, l’humidité entraînant des éruptions cutanées.

Laisser Bébé gambader les fesses à l’air, c’est sain ?

VRAI ! Faites-le de temps en temps, par exemple quand il est dans son parc. Mettez juste une serviette sous ses petites fesses, pour recueillir les éventuels petits accidents.

À chaque âge son lange ?

FAUX ! C’est le poids de votre bébé qui conditionne la taille idéale du lange. Passez à taille supérieure quand les bandes adhésives ne ferment plus bien ou que les fuites deviennent fréquentes.
Bébé commence à ramper ou à marcher ? Une couche-culotte le gardera plus longtemps au sec.

Les langes ont une date de péremption ?

FAUX ! Ils se conservent très longtemps. Stockez-les dans un endroit sec et pas trop chaud, même si le paquet est encore fermé. L'humidité ambiante risquerait d'altérer leurs propriétés absorbantes.

Vraiment besoin d’une poubelle spécifique ?

VRAI ! Mais comme son plastique absorbe les mauvaises odeurs au fil du temps, nettoyez votre poubelles à langes régulièrement à l’eau savonneuse et avec un peu de désinfectant.

Stocks obligatoires ?

FAUX ! Peut-être un petit stock, mais vous ne saurez pas à l’avance de quelle taille vous aurez besoin. Les nouveaux-nés portent souvent la taille de langes 1 (2-5 kg) ou 2 (3-6 kg), mais certains bébés passent directement à la taille 3 (4-9 kg)… et les prématurés la taille 0 (1-2 kg).

Ne vous pincez plus le nez et concentrez-vous seulement sur votre bébé : avec nos poubelles à couches, recharges et housses tendance pour les personnaliser, le moment du change devient un plaisir !

 

Cet article a été composé en collaboration avec Pampers.