Temps libre et En cheminEn voiture

Le meilleur siège-auto pour votre enfant

Que ce soit pour un petit trajet ou un long trajet, votre enfant doit toujours être bien installé dans son siège-auto. En plus de répondre aux normes européennes, le siège doit être sûr, confortable, adapté à sa taille… et adapté à votre voiture. Nous vous aidons à choisir le meilleur siège-auto.

La norme la plus récente: iSize

La nouvelle norme européenne iSize (R129) est entrée en vigueur le 9 juillet 2013. Toutefois, les sièges-autos de l’ancienne norme (R44/04) restent autorisés jusque maintenant.

La norme i-Size, en résumé :

  • Le choix du siège-auto doit se baser sur la taille et l’âge de l’enfant, et non plus sur son poids.
  • Le système Isofix devient partout la norme. Ce système comporte 2 ancrages à attacher aux 2 crochets situés entre l’assise et le dossier de la banquette arrière de la voiture. Ces crochets font partie de la carrosserie pour être sûr d’attacher le siège-auto correctement. De plus, vous le fixez directement au châssis de votre voiture, il reste donc parfaitement en place, même en cas de collision. L'IsoFix est obligatoire pour tous les groupes de sièges-autos, sauf pour le groupe 2/3. Pour satisfaire la norme i-Size, le siège-auto et l'enfant peuvent l'un comme l'autre être fixés avec la ceinture de sécurité.
  • Les protections latérales des sièges-autos devront obligatoirement être testées.
  • Les enfants de moins de 15 mois et de 85 cm doivent être transportés dos à la route pour mieux protéger leur cou et leur tête en cas de collision frontale. Essayez en tout cas de transporter votre enfant le plus longtemps possible dos à la route. 

Un siège-auto adapté au poids, à l’âge et à la taille

Chaque siège-auto est conçu les enfants selon une certaine catégorie ou un certain groupe. Mais chaque enfant grandit à son propre rythme. Vous devez donc faire attention à sa taille.

Groupe Poids Âge Taille
groupe 0+ jusqu'à 13 kg jusqu'à 12 à 15 mois 40 - 85 cm
groupe 1 de 9 à 18 kg de 12 mois à 4 ans 80 - 105 cm
groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg de 12 mois à 10 - 12 ans 80 - 135/150 cm
groupe 2/3 de 15 à 36 kg de 3,5 ans à 10 - 12 ans 105 - 135/150 cm

Quand faut-il changer de siège ?

Le tableau ci-dessus vous donne une bonne indication. Mais une chose est sûre : vous devez impérativement changer de siège-auto portable si la tête de votre enfant dépasse du bord du siège.

  • Les experts recommandent aussi de garder un enfant le plus longtemps possible dos à la route (au moins jusqu’à l’âge de 12 à 15 mois).
  • À partir de 110 cm, l’enfant peut s’asseoir sur un rehausseur. Il est toutefois recommandé de l’installer le plus longtemps possible dans un siège du groupe 2/3 ou 1/2/3 qui offre une meilleure protection.
  • Le rehausseur doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant atteigne la taille de 135 cm et est conseillé jusqu'à ce qu'il atteigne les 150 cm.   

Un siège adapté à votre voiture

Si votre voiture est équipée d’un système Isofix, le choix est simple ! Ce système est le plus sûr. Dans le cas contraire, il existe des sièges-autos adaptables équipés de crochets IsoFix pour pouvoir fixer le siège-auto avec la ceinture de sécurité. Optez pour un modèle pratique et maniable, éventuellement doté d’un prétensionneur de ceinture qui garde la ceinture bien tendue en cas de choc.

Le confort avant tout

Un bébé se laisse volontiers bercer par le mouvement de la voiture, à condition qu’il soit confortablement installé dans son siège-auto.

Pour un confort optimal, le siège doit être équipé :

  • de supports latéraux qui protègent la tête en cas de choc latéral
  • d’un rembourrage de qualité
  • de sangles molletonnées
  • d’un tissu antitranspirant
  • de différents réglages de position (plus ou moins allongé)

Choisissez avant tout un siège-auto qui vous facilitera la vie. Il existe des tas d'options simples en ce sens, comme par exemple le fait de pouvoir pivoter à 360° C. Pensez aussi à une housse amovible (et remplaçable au cas où)…

Un siège-auto 2e main peut vous coûter cher !

Acheter un siège-auto de seconde main est déconseillé. Tout comme pour un casque de moto, les microfissures pouvant se former dans le matériau en cas d’accident ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Si le produit est endommagé, son action protectrice est amoindrie. Acceptez donc uniquement un siège-auto dont vous connaissez la provenance.

Un siège-auto sûr, confortable et pour chaque âge, une adresse : notre webshop.

Bonne route !

Utile

Guide d’achat d'un siège-auto

Cliquez ici