Le tout premier bain : tout savoir sur les soins à donner à votre bébé

A partir de quand peut-on donner un bain à son bébé ? Faut-il utiliser du savon ? Comment laver les oreilles, les yeux et les dents ? Lisez ici la réponse à toutes vos questions.

Le bain, à partir de quand ?

  • Un à deux jours après l’accouchement : il est préférable de ne pas donner de bain à Bébé tant que sa peau est recouverte de substance protectrice. Chez les prématurés, on attend même encore un peu plus longtemps. Le bébé doit d’abord être stable et reprendre des forces.
  • Vous ne devez pas attendre la chute du cordon ombilical avant de donner un bain à Bébé. Assurez-vous cependant de bien sécher le cordon après le bain.

À quelle fréquence ?

  • Deux à trois fois par semaine pour les nouveau-nés : dans l’intervalle, assurez-vous surtout que ses fesses, ses mains et son visage restent bien propres.
  • Vous pouvez lui donner le bain tous les jours lorsque votre bébé commence à ramper et à diversifier son alimentation.
  • Les tout-petits peuvent prendre un bain quasiment tous les soirs. Non seulement pour être tout propres pour aller au lit, mais aussi pour être apaisés à l’heure du coucher.

Savon ou pas ?

  • Pas besoin d’utiliser du savon quand Bébé est encore tout petit – de l’eau suffit –, sauf peut-être pour ses petites fesses et ses cheveux.
  • Après 4 mois, vous pourrez passer à un savon doux pour bébé.

Le soin des yeux et des oreilles

Vous pouvez nettoyer les yeux de votre enfant à l’aide d’une compresse humide (imbibée de solution saline ou de sérum physiologique). Nettoyez toujours de l’extérieur vers l’intérieur et utilisez une compresse neuve pour chaque œil. Des yeux larmoyants peuvent être le symptôme d’un canal lacrymal bouché. Massez alors doucement le coin intérieur de l’œil afin d’ouvrir le canal et d’en éliminer les impuretés.

Pour les oreilles, n’utilisez pas de coton-tige mais un morceau de coton propre et humide. Contentez-vous de nettoyer soigneusement le pavillon, il n’est pas nécessaire de laver l’intérieur. Le cérumen a une fonction nettoyante, il élimine les impuretés du conduit auditif et protège naturellement le tympan. 

Et les dents ?

Vous pouvez commencer les soins des dents de votre bébé avant même l’apparition de sa première dent. Vous pouvez utiliser une brosse à dents « doigtier » qui se fixe sur l’index. Elle est plus facile à manipuler et c’est plus rassurant pour votre bébé. 

En collaboration avec

Weleda et Zwitsal

Aussi intéressant

La toilette de Bébé de la tête aux pieds

Lire l'article