Le rituel du dodo : testé et approuvé

Dès un mois, âge auquel il reconnaît le jour et la nuit, Bébé acceptera plus facilement d’aller au lit lorsqu’une routine qui lui convient aura été mise en place. « Qui lui convient » : c’est là que réside toute la difficulté, d’autant que la routine évolue souvent au fur et à mesure que votre enfant grandit. Nos mamans vous présentent leurs meilleures astuces. À vous d’essayer.

Elise : la TV… un tout petit peu

« Après le biberon du soir, toujours à la même heure, ma fille de 18 mois a le droit de regarder 2 épisodes de Bumba. Ensuite, je lui dis ‘Au dodo, Elena ?’ et elle s’empresse de prendre sa tutute pour aller dormir ».

Wendy : lecture et berceuse

« À 20 h 30, bibi. Puis un moment tendresse avec la lecture d’un livre dans le fauteuil. Ensuite, c’est la berceuse. Et elle s’endort en regardant les étoiles bouger au plafond ».

Gaelle : faire la papote

« Nous lisions une histoire à notre fils mais il en redemandait toujours une autre. Désormais, lorsqu’il est au lit, nous nous racontons notre journée et faisons des projets pour le lendemain pendant 5 minutes. Après : câlin et au dodo ».

Aurélie : regarder passer les voitures

« Ma fille ne s’endormait qu’après avoir passé 5 minutes à regarder passer les voitures ! Nous avons transformé cette habitude en jeu : dès qu’une voiture rouge passait, hop : au lit, une histoire et au dodo ».

Stephanie : 2 enfants, 2 rituels

« L’aîné enfile son pyjama et fait des puzzles en bas, puis il monte et nous lui lisons une histoire et passons une berceuse avant d’éteindre la lumière. La cadette aime faire signe ‘au revoir’ à tout le monde avant de monter et, une fois en haut, je lui chante une chanson et elle s’endort ».

Silke : vite et bien

« Un câlin, un bisou, une poignée de main, un high five et le tour est joué ».

Bébés et dodos du monde

  • Mongolie : contre le froid, on emmitoufle Bébé dans de la fourrure ; contre les petites bêtes, on suspend son berceau dans la yourte.
  • Guatemala : Bébé est stressé ? On place une petite poupée sur son oreiller et on lui explique doucement qu’elle va « chasser les vilaines pensées ». Même principe en Inde où les papas jettent du riz et des herbes protectrices ; et aux USA où l’on place un « attrape-rêves » en forme de toile d’araignée au-dessus du berceau). Superstition idiote ? Mais non, l’important c’est surtout votre voix et votre sourire rassurants lorsque vous mettez en place le stratagème.
  • Chine : certaines populations installent des rames sous le berceau pour simuler le bercement de la mer.
  • Afrique : souvent, les berceuses sont remplacées par des tapotements rythmés.

Une veilleuse nomade, un mobile musical, une peluche chauffante toute douce, etc . : les indispensables pour passer de bonnes nuits se trouvent dans les assortiments Veilleuses, lampes et réveils,  Mobiles et Mieux dormir de notre webshop.