Le sommeil de Bébé en couleurs !

Faire rimer fantaisie, bon goût et atmosphère apaisante dans la chambre de bébé, est-ce possible ? Oui, bien sûr ! Julie, jeune maman, l’a expérimenté pour nous, en compagnie de Daisy Seghers, une professionnelle de la décoration.

Vos envies pêle-mêle

Comme les professionnelles, débutez par un « mood board » ou pêle-mêle. Rassemblez simplement toutes vos envies sur une feuille ou dans une farde. Échantillons de différentes couleurs, morceaux de tissu, photos de meubles ou d’accessoires découpés dans un magazine, des images collectées sur internet, etc. 

Toutes rassemblées, ces images vous donneront déjà une idée précise de vos envies, de ce qui s’harmonise bien… ou pas. Car quelquefois, il faut ne pas hésiter à se remettre en question : « Julie m’a montré son « mood board » et j’ai remarqué qu’elle adorait les gris pastel, le bordeaux et les nuances marron, témoigne  Daisy Seghers. Cela me semblait un peu trop chargé pour une chambre d’enfant, et j’ai donc remplacé le bordeaux par du vieux rose. J’ai par contre conservé le marron, un ton neutre qui permet de réunir plusieurs couleurs. »

Finalement, les deux femmes ont opté pour une gamme de 5 couleurs complémentaires et chaleureuses.

Pensez espace et lumière

Lorsque vous vous êtes décidé pour les grandes tendances couleurs de la chambre de Bébé, n’oubliez pas de confronter vos idées avec la réalité architecturale de la pièce. 

Par exemple, la configuration de la chambre de Lucie, le bébé de Julie, est particulière :  l’ensemble des murs ne se découvrent pas tout de suite lorsqu’on pénètre dans la pièce. Cette construction induit aussi un jeu de lumière qui évolue à chaque moment de la journée grâce aux nombreuses fenêtres par lesquelles passe la lumière du jour. « La pièce ne peut être embrassée d’un seul regard, continue Daisy. Quand on entre, on aperçoit d’abord les murs blanc cassé, vieux rose et vert pastel. Puis en s’avançant, on découvre les autres couleurs. Cela crée un chouette effet de surprise ! »

L’aménagement, l’imagination est au pouvoir

Outre le choix de vos meubles (lit, jouets, armoires…), il vous est aussi possible d’exprimer votre créativité en fonction de vos talents. Julie qui adore coudre, s’est lancée dans la confection de cadres en tissus pour égayer les murs de la chambre de son bébé. Mais chacun peut marquer la chambre de son bébé de son empreinte personnelle. Votre imagination est au pouvoir !

Finalement, Julie est enchantée d’avoir pu ainsi exprimer son inventivité : « Chouette, une belle idée créative pour la chambre de Lucie, avec plein de couleurs et de tissus ! »

IDÉE-DÉCO : ENCADRER UN TISSU

  • Sélectionnez un cadre rond au carré
  • Sélectionnez un tissu décoratif 
  • Découpez le tissu en conservant une marge de +/- 2 cm supérieure aux dimensions du cadre
  • Tendez le tissu sur le pourtour du cadre et refermez
  • Découpez l’excédent de tissu
  • Le voilà prêt à être suspendu au mur !

Testez vos palettes de couleurs avant de vous lancer

Vous avez des idées mais vous doutez de leur véritable effet sur vos murs… Pourquoi ne pas les tester avant de passer par l’étape peinture ? Mona vous offre l’opportunité de simuler la mise en peinture de vos murs grâce à une application. Cette application vous permet de photographier vos murs et de les recouvrir d’autant de couleurs que vous le souhaitez. L’application est téléchargeable ici.

Toujours plus d’inspiration !

Et bien entendu, vous trouverez de multiples sources d’inspiration ainsi qu’une large gamme d’articles de décoration pour embellir la chambre votre enfant sur notre webshop.