Le toucher : le premier sens à s’éveiller

Un fœtus de 7 mois peut déjà sentir des choses. La toute première sensation vient de la bouche, ensuite de la plante des pieds, puis du visage. Dès le quatrième mois, le fœtus peut ressentir une caresse de l’extérieur du ventre. Bref, sentir et toucher sont très importants pour votre bébé.

Le peau à peau est vital

Un bébé est très sensible aux caresses. Un manque de contact cutané peut être source de stress ou d’angoisse. Ce contact reste d’ailleurs très important pour les enfants plus grands. Cela les détend et leur donne un sentiment de de sécurité. Les caresses favorisent également une image de soi et une communication positives. Caresser, câliner, prendre dans les bras… sont les clés d’un bon contact.

Le saviez-vous ?

  • Les bébés prématurés que l’on masse au moins 20 minutes par jour reprennent des forces plus rapidement et s’en sortent généralement mieux que les prématurés qui ne se font pas masser.
  • Caresser votre enfant le rend plus fort et plus vif. 
  • Une étude montre que les bébés privés de contact cutané ne peuvent pas survivre.

Sentir avec la bouche

Votre bébé met tout en bouche dès 3 mois pour découvrir de nouvelles choses et parce qu’il n’arrive pas encore à maîtriser suffisamment ses mains. Il utilise donc sa bouche, une partie du corps très sensible grâce aux nombreux nerfs. Il peut dès lors parfaitement analyser un objet avec sa langue et ses gencives : il sent s’il est rigide ou doux et quelle forme il a. Votre petit bout découvre ainsi peu à peu le monde qui l’entoure. Et il se découvre lui-même ! Quand il met ses mains en bouche, il sent sa langue, ses lèvres, et peut-être même une petite dent.

Le saviez-vous ?

  • Mettre le pouce ou les doigts en bouche aide votre bébé à garder la tête droite lorsqu’il commence à tenir assis.
  • Votre enfant mangera plus facilement avec une cuillère ou pourra mâcher des aliments plus durs (comme le pain) s’il met souvent des choses en bouche.

Attention ! Seuls les objets composés de gros éléments et dans une matière sûre sont adaptés à la bouche de votre bébé. Découvrez notre assortiment d’anneaux de dentition, de jouets suspendus et d’autres jouets adaptés dans notre webshop.

Stimuler le toucher de votre enfant

La chaleur de la poitrine de Maman, des câlins, une sucette… Le toucher se trouve dans beaucoup de petites choses, dont la plupart se font d’elles-mêmes. Vous pouvez toutefois éveiller encore un peu plus le sens du toucher de votre enfant…

  • Le bercer : avec vos deux bras ou sur l’avant-bras. Vous verrez ce que votre bébé préfère.
  • Le balancer : sur les genoux ou dans une balancelle, doucement d’avant en arrière ou de droite à gauche.
  • Le chatouiller : des petites « doudouces » avec les doigts pour le faire frissonner.
  • Le caresser : des petites caresses du bout des doigts ou avec votre main sur tout le corps de Bébé.
  • Tapoter sur lui : du bout des doigts sur son dos.
  • Pratiquer le peau à peau : nus dans une pièce chauffée avec votre bébé tout contre vous. C’est aussi très chouette dans le bain ou sous la douche.
  • Le frictionner : réchauffez vos mains et massez votre bébé avec une huile ou une lotion après le bain. Pure détente ! 

Les hochets et les doudous rendent votre bébé très tactile. Découvrez-les dans notre webshop.