Les bienfaits de l’eau pour vous et votre futur bébé

L’eau est vitale pour votre organisme. Elle ne sert pas qu’à vous désaltérer. Découvrez tous ses bienfaits pour vous et votre futur bébé. Car tout commence bien avant la naissance.

L’eau, un besoin vital pour votre organisme

Votre corps a besoin d’eau. Vous pouvez d’ailleurs survivre des semaines sans nourriture, mais pas sans eau. Savez-vous pourquoi ?

  • L’eau est le composant le plus important de l’organisme

L’eau sert non seulement à étancher la soif, mais elle remplit aussi une foule d’autres fonctions importantes. Elle est entre autres :

  • un élément constitutif de nos cellules et des espaces entre les cellules.
  • un composant du liquide entre les tissus cellulaires.
  • un lubrifiant dans les contractions musculaires.

En outre, l’eau maintient votre corps à température constante. Une fonction encore plus importante pour les enfants qui sont très sensibles aux variations thermiques. Ils ont donc besoin d’eau pour réguler leur température corporelle.

  • Le corps d’un adulte perd environ 2,5 litres d’eau par jour

La majorité de l’eau est éliminée par l’urine. Une autre partie est assimilée par les intestins. Le reste est évacué par la transpiration et la respiration. 

Cette perte doit être compensée. Et c’est encore plus vrai pour la femme enceinte qui doit prévoir une ration d’eau supplémentaire pour son bébé.

  • Les reins filtrent 50 % d’eau

L’autre moitié de l’eau contenue dans notre corps est éliminée via les selles, la peau et les poumons.

Bien hydratée pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, l’eau est doublement importante dans votre alimentation. Pour votre santé, et pour celle de votre futur bébé. 

  • À 25 semaines, un fœtus se compose à 90 % d’eau

Il est alors en plein développement et vous partagez tout avec lui. Même à la naissance, ses reins et son système digestif ne sont pas totalement arrivés à maturité. Vous devez donc adapter votre alimentation et être attentive à ce que vous mangez et buvez.

  • Le liquide amniotique se renouvelle par l’eau

Au 9e mois de grossesse, l’utérus contient environ 1 litre de liquide amniotique. Il est entièrement renouvelé toutes les 3 heures par l’eau fournie par votre organisme.

Un soulagement pour les petits désagréments

La grossesse peut provoquer quelques désagréments que vous pouvez soulager, voire éviter grâce à l’eau.

  • La constipation 

Pendant la grossesse, le placenta sécrète une grande quantité de progestérone, une hormone ralentissant le transit intestinal. Il est donc essentiel de manger beaucoup de fibres (fruits et légumes) et de boire beaucoup d’eau pour faciliter le transit. Sans oublier que la constipation est souvent la première cause de l’apparition d’hémorroïdes, un autre désagrément de la grossesse. 

  • La cystite

La grossesse augmente le risque d’infections urinaires, et donc de cystite. La croissance de l’utérus entraîne une compression des voies urinaires, ce qui ralentit le transit de l’urine. Les voies urinaires risquent de ne pas éliminer correctement les bactéries, ce qui augmente les infections. 

Boire beaucoup, et donc uriner beaucoup, permet d’éviter le ralentissement de l’écoulement de l’urine et d’évacuer rapidement les bactéries.

  • L’œdème gestationnel

Pendant la grossesse, l’organisme a tendance à faire de la rétention d’eau. Préférez alors une eau pauvre en sel et buvez beaucoup pour favoriser l’élimination de liquide.

En collaboration avec:

Spa Reine, c’est d’abord un cadeau de la nature. Filtrée au cœur des Fagnes belges, l’eau de Spa jaillit au terme d’un long voyage souterrain, pour vous offrir toute la pureté d’une eau minérale naturelle unique. Sa composition constante, exceptionnellement pauvre en sels minéraux, rend l’eau de Spa particulièrement adaptée à la nutrition des tout-petits.

Pour apporter toute la pureté de Spa aux futures ou jeunes mamans et à leurs enfants, Spa a développé un programme intitulé Spa Maman Bébé, une source unique de conseils, d’avantages et de cadeaux « douceur », disponibles via www.spa.be.