Les pleurs servent à demander de l'attention

Au cours de leur première année d'existence, les nouveau-nés peuvent à peine utiliser le langage, les mimiques ou l'expression corporelle pour s'exprimer et demander de l'attention. Pleurer constitue dès lors un excellent moyen de communication.

Un bébé pleure en moyenne deux heures par jour

Tous les bébés ne pleurent pas autant. Il est donc dangereux d'effectuer des comparaisons. Un nouveau-né pleure en moyenne deux heures par jour. Après six semaines, cela peut atteindre un pic de trois heures par jour pour ensuite redescendre après trois mois jusqu'à une heure et demie par jour. Souvent, le bébé a une heure privilégiée pour pleurer, généralement en début de soirée.

Pour savoir si votre bébé reste plus ou moins dans la moyenne, vous pouvez garder un journal. Notez-y quand et combien de temps votre bébé pleure. Votre impression est bonne et votre bébé pleure plus que de raison ? Vous avez peut-être alors un bébé pleureur.

Un lange souillé

Le message que veut transmettre votre bébé avec ses pleurs est souvent clair et n'est pas dramatique. Peut-être son lange est-il souillé ! Le bébé peut également avoir faim ou soif ou être fatigué. Ou peut-être a-t-il simplement besoin d'un câlin. 

Mieux vous connaîtrez votre enfant, mieux vous pourrez distinguer les différents signaux. Il vous sera alors plus facile de réagir pour le faire sourire à nouveau ou ... l'endormir.