Les premiers éclats de rire de Bébé !

Outre ses premiers pas et ses premiers mots, son premier sourire est aussi un moment très attendu. Notre expert Dreambaby, la psychologue Suzanne Grasstek, nous explique pourquoi rire ensemble est essentiel.

Quand Bébé rit-il pour la première fois ?

Suzanne : « Un nouveau-né distingue les formes et les grandes taches de couleur, mais il reconnaît principalement les personnes à leur voix, leur odeur et leur forme. La fixation visuelle ne survient qu’après 4 semaines. Le moment idéal pour sourire à Maman ou Papa ? Pendant l’allaitement ou le biberon. »

Quelle est l’importance de ces premiers rires ?

Suzanne : « Les premiers rires sont primordiaux pour le développement social et linguistique d’un enfant. Un joli sourire donne envie aux parents et aux autres adultes de dorloter le bébé et de le câliner. Ce qui apaise Bébé, qui se sent à l’aise et en sécurité, et qui est prêt à découvrir le monde qui l’entoure. »

Quels sont les différents rires d’un bébé ?

Suzanne : « Un bébé sourit et rit déjà dans le ventre de sa mère, mais aussi quand il dort. Dans l’utérus ou pendant le sommeil,  les sourires sont une façon inconsciente pour Bébé d’exprimer ses expressions faciales. Aux alentours de 4 semaines, le sourire réflexe apparaît, lorsque vous lui parlez doucement par exemple. Ce n'est que lorsque le bébé reconnaît son papa ou sa maman que l'on parle de sourire social. Bébé va en outre participer de plus en plus activement à ce qui le fait rire. »

À partir de quel âge peut-on parler d’humour ?

Suzanne : « L’humour se divise en deux aspects : il provoque l’inattendu qui fait rire, mais agit aussi comme une soupape émotionnelle. L’humour se manifeste chez Bébé aux alentours de 3 mois lorsqu’il commence à développer des attentes. Votre bébé rira si vous faites de drôles de bruits ou des grimaces. Vers 8 mois, il commence à apprécier les jeux comme cache-cache, car Papa ou Maman disparaît puis réapparaît et c’est cet imprévu que les bébés adorent. »

10 idées amusantes pour faire rire votre bébé !

  1. Soufflez sur le ventre de Bébé et faites des bruits avec votre bouche.
  2. Chatouillez doucement votre bout de chou avec une plume.
  3. Bébé adore découvrir de nouveaux bruits : déchirez une feuille de papier ou chiffonnez une feuille d’aluminium.
  4. À dada sur les genoux : installez votre petit bout sur vos genoux, tenez-le bien et bougez les genoux de haut en bas.
  5. Utilisez une voix grave ou fluette lorsque vous lui lisez des histoires.
  6. Votre Bébé est à croquer ? Happez son ventre en faisant du bruit.
  7. Faites un bisou esquimau avec Bébé.
  8. Mettez-vous ensemble devant le miroir et faites des grimaces.
  9. Bébé veut découvrir le monde qui l’entoure ? Lorsque votre bébé s’éloigne, suivez-le à quatre pattes !
  10. Votre rire est contagieux. Si vous riez, il est fort probable que Bébé rie aussi !

Pour rire encore plus !

Rire ensemble permet de tisser des liens encore plus forts avec votre bout de chou. Retrouvez dans notre webshop des jouets sonores rigolos dans les catégories Jouets 0-6 mois et Jouets 6-12 mois. Ou lisez ensemble des livres humoristiques de l’assortiment Livres.