Les secrets d’un massage pour bébés réussi

Pour masser votre bébé, il ne suffit pas de l’installer sur une table à langer et de lui faire des « doudouces ». Il faut avant tout créer une ambiance agréable et choisir un moment propice à la détente. Sandrine van Wilderode, sage-femme et professeur d’obstétrique, vous livre les secrets d’un massage réussi.

L’huile d’amande douce pour un massage tout doux

« L’huile d’amande douce est sans aucun doute un bon produit de base qui nourrit, assainit et assouplit la peau. », selon notre expert. Si vous appréciez moyennement l’odeur d’amande, vous pouvez toujours, après consultation d’un expert, utiliser une huile essentielle. Ou de l’huile de noix de coco, de Sida cordifolia, de camomille, de curcuma ou encore de sésame. Vérifiez si l’huile convient pour les bébés et commencez par un test sur une petite surface cutanée, afin de vous assurer que votre bébé ne présente pas de réaction allergique. Par contre, évitez l’huile sur le visage et achetez-en en petite quantité afin qu’elle conserve bien tous ses principes actifs.

À la recherche de l’huile idéale pour masser Bébé ? Trouvez-la dans notre webshop.

Une pièce chaleureuse

Veillez à avoir une température agréable (25 °C) et un taux d’humidité convenable dans la pièce. Tamisez également la lumière pour éviter d’exciter votre enfant. Et évitez les sources de stimuli.

Le bon moment

Vous pouvez masser Bébé durant la toilette ou au moment du coucher. Ne le massez jamais après un repas. Par exemple : commencez par lui donner un bain et appliquez de l’huile sur son corps, puis passez au massage. Il pourra ensuite se mettre en pyjama et savourer son biberon.

Un papa ou une maman détendu(e)

Instaurez une ambiance chaleureuse et relaxante. Si votre enfant vous sent stressé(e), il ne profitera pas du massage.

Des mains prêtes à masser

Lavez vos mains, coupez vos ongles et retirez bagues et bijoux. Versez également l’huile dans un petit bol pour pouvoir la manipuler d’une seule main avec aisance.

La position idéale pour chacun

Recherchez une position idéale pour vous et votre enfant. Sur un coussin dos au mur, par exemple. Le massage ne sera une réussite que si vous êtes tous les deux confortablement installés.

En cas de petit accident…

Eva, maman de Sam (6 mois), conseille de garder une serviette de bain à portée de main pendant le massage. « Mon fils fait pipi à chaque fois que je le masse ! », nous dit-elle. Prévoyez aussi un lange et un body de rechange.

En collaboration avec : Weleda

Weleda est synonyme de soins naturels purs sans additifs synthétiques. Les produits sont bons pour vous et  pour lenvironnement, depuis plus de 90 ans déjà.