Conditions particulières Liste de naissance

Valable à partir du 12 août 2015

Les présentes Conditions Particulières (« Conditions ») règlent la relation entre le Client (« vous ») et le Vendeur (« nous »). De par l'utilisation du site Internet du Vendeur, le dépôt de listes de naissance, la commande ou la réservation d'articles de la liste de naissance, vous acceptez l'application des présentes Conditions Particulières.

1. Identité du Vendeur et Définitions

Vendeur : la S.A. Ets Fr. Colruyt, dont le siège social est établi à B-1500 Halle, Edingensesteenweg 196, TVA-BE-0400.378.485, RPM Bruxelles.

Titulaire : lorsque vous ouvrez une liste de naissance chez Dreambaby, vous devenez le Titulaire de la liste.

Donateur : lorsque vous payez un ou plusieurs des articles sélectionnés par un Titulaire sur une liste de naissance, vous êtes le Donateur.

2. Modalités de la liste de naissance

Seuls les clients particuliers habitant en Belgique peuvent déposer une liste de naissance.

Vous pouvez ouvrir et consulter une liste de naissance dans les magasins Dreambaby, les Shops ou Corners Dreambaby dans les magasins DreamLand, les magasins Colruyt et le site Internet de Dreambaby.

Vous pouvez ouvrir et consulter une liste de naissance dans les magasins Dreambaby, les Shops ou Corners Dreambaby dans les magasins DreamLand, les magasins Colruyt et le site Internet de Dreambaby.

Afin de pouvoir déposer votre liste de naissance, vous devez choisir un magasin de référence. À cet égard, vous avez le choix entre un magasin Dreambaby, un magasin DreamLand avec Shop ou Corner Dreambaby ou un magasin Colruyt.

  • Un magasin Dreambaby comme magasin de référence :

    Si vous optez pour un magasin Dreambaby comme magasin de référence, vous pouvez placer sur votre liste de naissance tous les articles du catalogue Dreambaby et du site Internet de Dreambaby. Les articles autres que ceux précités ne peuvent pas être déposés sur une liste de naissance.

  • Un magasin DreamLand avec Shop ou Corner Dreambaby comme magasin de référence :

    Si vous optez pour un magasin DreamLand, vous pouvez placer sur votre liste de naissance tous les articles du catalogue Dreambaby, du site Internet de Dreambaby, les articles disponibles dans le Shop Dreambaby, en ce compris les vêtements pour bébés et les jouets pour bébés des magasins DreamLand. Les couches jetables et les articles autres que ceux précités ne peuvent pas être déposés sur une liste de naissance.

  • Un magasin Colruyt comme magasin de référence :

    Si vous optez pour un magasin Colruyt comme magasin de référence, vous pouvez placer sur votre liste de naissance tous les articles du catalogue Dreambaby et du site Internet de Dreambaby. Les articles autres que ceux précités ne peuvent pas être déposés sur une liste de naissance.

    Vous ne pouvez pas placer de vêtements pour bébés sur votre liste de naissance. Mais vous pouvez acheter les vêtements directement dans un magasin Dreambaby. Vous donnez votre numéro de liste à la caisse et vous recevez 10 % de remise sur les vêtements pour bébé pendant la durée de validité de votre liste de naissance.

L'assortiment est valable dans la limite des stocks disponibles et peut être modifié à tout moment par le Vendeur.

Dans le cadre de la liste de naissance, le Vendeur prévoit également la possibilité d'offrir un montant sous la forme de chèques-cadeaux.

La liste de naissance doit comprendre au moins 5 articles et représenter une valeur minimale de 250 euros.  Seule une liste de naissance est autorisée par bébé, les parents ne peuvent pas déposer de liste séparée. Si tel était le cas, les deux listes seraient réunies autant que possible.

Les remises éventuelles accordées expressément par le Vendeur au Titulaire lors de la clôture de sa liste de naissance ne s'appliquent qu'aux articles achetés, pas aux chèques-cadeaux. Sauf mention contraire, les remises et promotions du Vendeur sur des articles de son assortiment ne sont pas applicables aux articles de la liste de naissance.

Les images ont un but exclusivement illustratif et peuvent comporter des éléments qui ne sont pas compris dans le prix ou qui diffèrent de l'article. Certains articles requièrent un montage (plus ou moins complexe) ou des travaux préparatoires de la part du client (travaux de maçonnerie, de terrassement, des autorisations, des raccordements aux réseaux publics...). Le client en est seul responsable.

Malgré le fait que le Vendeur y prête toute l'attention nécessaire, il est possible que les informations données soient incomplètes, trop générales ou ne soient pas à jour.  Le Vendeur n'est en aucun cas responsable d'erreurs matérielles, de coquilles ou d'erreurs d'impression.  Afin d'éviter tout malentendu, nous vous prions de toujours contacter la Ligne Conseil Dreambaby au préalable.

Le Vendeur se réserve le droit d'enlever des articles d'une liste de naissance ou d'annuler ou de clôturer des listes de naissance, sans notification préalable, en cas de constatations de fraude, d'abus ou de tout autre usage inapproprié de la liste de naissance ou si le bon fonctionnement du service le requiert.

Si un article d'une liste de naissance n'est plus disponible, le Vendeur en informe le Titulaire et lui propose une alternative. Le Titulaire décide d'accepter cette alternative proposée ou s'il souhaite ajouter un autre article en remplacement.

La liste de naissance reste disponible au maximum jusqu'à 2 mois après la naissance. Contactez la Ligne Conseil Dreambaby si vous souhaitez déroger à cette règle. Nous nous réservons le droit d'accéder ou pas à ce genre de demande.

Les articles ou chèques-cadeaux payés ne sont en aucun cas remboursés.

Les prix se réfèrent à l'article tel qu'il est décrit textuellement et s'entendent TVA comprise. Les frais supplémentaires de livraison ou autres frais administratifs obligatoires sont mentionnés distinctement.

3. Prix

Les prix des articles d'une liste de naissance sont ceux valables au moment où l'article est ajouté à la liste. Les remises ou promotions valables à ce moment-là ne sont pas prises en compte pour le prix d'un article.

Pour une livraison à domicile, telle que stipulée à l'article 5 ci-après, des frais supplémentaires de 22 euros (livraison en semaine) ou de 30 euros (livraison le samedi) sont facturés au Titulaire.  Le Vendeur propose la première livraison à domicile gratuitement au Titulaire.

4. Paiement

Le paiement s'effectue par virement ou en ligne à l'aide d'une carte de paiement par le biais du site Internet de Dreambaby. Le Donateur peut également payer les articles qu'il souhaite offrir dans un magasin Dreambaby, DreamLand ou Colruyt.

Les articles préparés pour un Donateur, à sa demande, dans un point de contact ColliShop d'un magasin Colruyt, peuvent uniquement être enlevés par le Donateur dans ce point de contact ColliShop. L'article restera disponible à cet endroit pour le Donateur pendant 3 semaines, à ses nom et adresse. Le Donateur peut également choisir de faire livrer l'article dans un magasin Dreambaby ou dans un magasin DreamLand avec un Shop ou Corner Dreambaby et de le payer dans ce magasin.

5. Livraison

Les livraisons sont effectuées uniquement sur le territoire belge.

Lorsqu'un magasin Colruyt a été choisi comme magasin de référence, le Donateur peut choisir soit d'enlever l'article lui-même, soit de le faire enlever par le Titulaire.

  • Dans le premier cas, l'article sera envoyé dans le point d'enlèvement choisi par le Donateur ou celui-ci peut le retrouver à ses nom et adresse au point de contact ColliShop et le payer à la caisse du magasin. L'article réservé reste disponible pendant 3 semaines. Si l'article n'est pas retiré par le donateur dans ce délai, celui-ci est retiré du point de contact ColliShop. Le Donateur peut également choisir de faire livrer l'article dans un magasin Dreambaby ou dans un magasin DreamLand avec un Shop ou Corner Dreambaby et de le payer dans ce magasin.
  • Dans le deuxième cas, le Titulaire peut enlever l'article choisi et payé au préalable par le Donateur dans le magasin de référence.

Lorsqu'un magasin DreamLand ou Dreambaby a été choisi comme magasin de référence, le Donateur peut choisir soit d'enlever l'article lui-même, soit de le faire enlever par le Titulaire.

  • Dans le premier cas, le Donateur peut enlever et payer l'article dans le magasin de référence du Titulaire à partir de 2 semaines avant la date présumée de l'accouchement. Si le Donateur souhaite enlever l'article plus tôt, il doit contacter la Ligne Conseil Dreambaby. Lorsque l'article est disponible dans un autre magasin DreamLand ou Dreambaby, le Donateur peut aussi enlever et payer l'article à cet endroit en mentionnant le numéro de la liste de naissance. Par ailleurs, le Donateur peut choisir de faire livrer l'article dans un magasin Colruyt, dans un magasin Dreambaby ou dans un magasin DreamLand avec un Shop ou Corner Dreambaby, où il peut l'enlever et le payer.
  • Dans le deuxième cas, le Donateur doit payer l'article au préalable en magasin, par virement ou directement en ligne par Bancontact, Mastercard ou Visa. Après quoi celui-ci sera disponible à partir de 2 semaines avant la date présumée de l'accouchement pour l'enlèvement dans le magasin de référence du Titulaire. Si le Titulaire souhaite enlever l'article plus tôt, il doit contacter la Ligne Conseil Dreambaby.

Les articles qui n'entrent en ligne de compte que pour une livraison à domicile sont livrés, après paiement, à la date prévue à la porte d'entrée de l'adresse indiquée. Le Titulaire est responsable de tout autre (dé)placement, raccordement et montage. Le chauffeur peut réclamer une pièce d'identité lors de la livraison. Le Titulaire signe pour réception de la livraison. En cas de perte ou de dégât, la responsabilité passe au Titulaire au moment de la livraison. Si une deuxième livraison est nécessaire pour le Titulaire, le Vendeur peut facturer les frais de livraison supplémentaires à cet effet.

La première livraison à domicile est proposée gratuitement au Titulaire par le Vendeur.

Les dates de livraison communiquées par le Vendeur ne sont pas contraignantes.

6. Reprise

Lors de l'enlèvement du nouvel appareil, le Titulaire peut remettre son ancien appareil électrique ou électronique si un nouvel article du même type est acheté par le biais de sa liste de naissance. S'il souhaite bénéficier de ce service en cas de livraison à domicile, il doit contacter la Ligne Conseil Dreambaby du Vendeur au plus tard 4 jours avant la livraison. En cas d'enlèvement dans un point de vente, le Titulaire peut remettre son ancien appareil lors de l'enlèvement du nouvel appareil payé.

7. Aucun droit de renonciation

Le Client ne dispose pas du droit de renoncer à l'achat.

8. Service clientèle

La Ligne Conseil Dreambaby est joignable au 02 363 56 65, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 9 à 17 h, ou par e-mail à ligneconseil@dreambaby.be.

9. Application des Conditions Générales

Les Conditions Générales sont intégralement d'application sur les présentes Conditions Particulières et constituent un tout avec ces dernières.

En cas de contradictions entre les deux documents, les dispositions des présentes Conditions Particulières prévalent sur les Conditions Générales.

Vous pouvez retrouver les Conditions Générales ici ou les demander dans votre magasin.

10. Dreambaby²

En déposant une liste de naissance chez Dreambaby, vous devenez automatiquement membre de la communauté Dreambaby², qui offre de nombreux avantages exclusifs à ses membres. Vous pouvez retrouver ici les conditions générales de dreambaby².