Vous et votre grossesseListes de naissance

Liste de naissance : que mettre dedans ?

Vous avez décidé de composer une liste de naissance ? Excellente idée ! Mais que devez-vous y mettre au juste et en quelle quantité ? Poussette, jouets, vêtements… Nombreux sont les articles dont vous allez avoir besoin pour accueillir votre bébé. Voici un aperçu par catégorie des articles indispensables à votre liste de naissance.

Au lit

La première chose à ajouter à votre liste de naissance est de quoi meubler la chambre de votre bébé, en particulier un lit ou un berceau. Pour habiller ce lit, vous aurez besoin d’un matelas et de linge de lit. Équipez-vous aussi de quelques sacs de couchage afin que votre bébé puisse dormir bien au chaud. Enfin, un parc est idéal pour faire la sieste et jouer.

En balade

Le must-have pour les balades et les sorties avec votre bébé est la poussette, bien évidemment. Vérifiez qu’elle soit équipée d’une nacelle ou prenez-en une séparément. En hiver, la chancelière est indispensable pour éviter que votre bébé n’attrape froid. Et puisque le temps est capricieux dans notre pays, il ne faut surtout pas négliger l’habillage de pluie.

En voiture

Ne fût-ce que pour rentrer de l’hôpital en voiture, vous aurez besoin d’un siège-auto. Il est réellement indispensable, car obligatoire pour les enfants de moins de 135 cm. Puisque la température dans la voiture peut fortement varier, n’oubliez pas de vous munir d’une chancelière qui gardera votre bébé bien au chaud.

À table

Si dans un premier temps vous utiliserez surtout des biberons, vous allez avoir besoin d’assiettes, de gobelets et de couverts dès que votre bébé passera à une alimentation solide. Il est bon de vous munir aussi d’une armée de bavoirs, car la nourriture va exploser dans tous les sens ! ;) Une chaise haute (évolutive) est également indispensable pour que votre bébé ait un espace pour manger.

Soins

Qui dit hygiène, dit baignoire, linge de bain et produits de soin. Votre petit bout aura aussi besoin d’être changé régulièrement. Soyez donc sûre d’avoir une table à langer équipée, des essuies tetra et des langes à disposition.

S’habiller

Les vêtements sont probablement les articles les plus sympas à choisir. Outre de jolies tenues composées de T-shirts, pantalons, jupes et autres, munissez-vous de jolis bodys pour offrir un peu de confort à votre petit bout. Un bonnet pour nouveau-né est également indispensable, car votre bébé ne sait pas tout de suite réguler sa température corporelle. Une sortie de prévue ? Pensez à vous équiper d’une veste, de bonnes chaussettes et de chaussures. N’oubliez pas non plus de chouettes pyjamas pour la nuit !

Jouer

Doudous, peluches, cubes d’activités… Votre bébé a besoin d’être stimulé par toute une série de jouets. Un relax est également idéal pour que votre bébé puisse se détendre et jouer en toute sécurité pendant que vous et votre partenaire êtes occupés à autre chose.

Utile

Vous avez peur d’oublier quelque chose sur votre liste de naissance ?

Téléchargez notre check-list

Vous attendez des jumeaux ?

Retrouvez ici notre check-list adaptée