Maman, je peux encore avoir de l'eau ?

Montrez l’exemple et apprenez à votre tout-petit à boire de l’eau dès le départ. Les enfants de moins de 20 mois ne ressentent pas encore vraiment la soif. Il est donc important que vous les encouragiez le plus possible à boire de l’eau, en montrant le bon exemple et en mettant quelques conseils en pratique.

Composant de l’organisme

Que l'eau est bonne pour la santé, nous le savons tous. L’eau est un élément essentiel pour la fabrication des tissus et des muscles de l’organisme. Il n’est donc pas étonnant qu’un adulte soit composé de 55 à 60 % d’eau. Mais saviez-vous que le corps des bébés est composé à 75 % d’eau ? Il est donc encore plus important pour eux de boire suffisamment. Un bébé transpire aussi plus qu’un adulte. Il faut dès lors accorder une grande attention à leur équilibre hydrique.

Présente à chaque étape

  • Pendant la grossesse

En buvant suffisamment d’eau durant votre grossesse, vous donnez un avantage certain à votre enfant. En effet, le liquide amniotique est entièrement renouvelé toutes les trois heures par l’eau présente dans l’organisme maternel. Et sachant qu’une future maman perd environ 2,5 l d’eau par jour, il est important de compenser cette perte. En mangeant des aliments plus riches en eau, comme les fruits et les légumes. Mais aussi et surtout en buvant suffisamment d’eau.

  • Jusqu’à 4 mois

En principe, un bébé consomme suffisamment d’eau par le lait maternel ou le biberon. Cependant, un complément d’eau est parfois nécessaire si votre bébé perd trop de liquide en peu de temps, en raison de fièvre ou de variations de la température. Si vous allaitez, mettez-le plus souvent au sein. S’il est au biberon, faites-le boire davantage en cas de fièvre et les chaudes journées d’été.

  • Aussi après 4 mois

Une fois au stade de la diversification alimentaire, veillez à ce que votre bébé consomme chaque jour la quantité d’eau recommandée. Pour les bébés de 4 à 8 mois, il s’agit de 120 à 130 ml d’eau par kilo. Entre 8 et 12 mois, il s’agit de 100 à 110 ml d’eau par kilo. Enfin, les enfants d’1 à 3 ans doivent consommer chaque jour 500 ml d’eau en plus de leur portion de lait.

Comment inciter votre enfant à boire plus d’eau ?

  • Eau minérale naturelle. Dans les rayons, vous trouverez de l’eau portant la mention « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». Utilisez cette eau pour ne pas surcharger inutilement l’organisme de Bébé.
  • Beaucoup d’eau, aussi entre les repas. Plus grand, demandez régulièrement à votre enfant s’il a soif. Donnez-lui un grand verre d’eau. Il boira ainsi plus d’eau et vous devrez moins vite lui en proposer à nouveau.
  • Toujours à disposition. Ayez toujours de l’eau à disposition. Vous sortez ? Glissez une bouteille d’eau dans votre sac à main ou à langer.
  • Rendez l’eau plus attrayante. Bébé n’a plus envie de boire de l’eau ? Donnez-lui-en le goût. Faites infuser un morceau de fruit ou de légume dans l’eau. Retirez le morceau avant de donner l’eau à Bébé. N’en faites pas non plus une habitude, au risque que votre bébé ne veuille plus boire d’eau.
  • Pas de sirop ni d’édulcorant. Le sucre n’est pas uniquement mauvais pour les dents, mais aussi pour le développement du goût de votre bébé. Évitez donc les boissons rafraîchissantes, les jus de fruits et les boissons prêtes à la consommation, et tenez-les hors de la vue de Bébé. Réservez ces boissons aux grandes occasions ou aux fêtes.
  • L’importance de la température. Tenez compte de la température de l’eau. Elle doit être ni trop chaude ni trop froide.
Un gobelet pratique avec couvercle à bec peut aider votre bébé à boire ses premières gorgées. Découvrez nos super gobelets d’apprentissage et antifuite dans le webshop.

En collaboration avec:

Spa Reine, c’est d’abord un cadeau de la nature. Filtrée au cœur des Fagnes belges, l’eau de Spa jaillit au terme d’un long voyage souterrain, pour vous offrir toute la pureté d’une eau minérale naturelle unique. Sa composition constante, exceptionnellement pauvre en sels minéraux, rend l’eau de Spa particulièrement adaptée à la nutrition des tout-petits.

Pour apporter toute la pureté de Spa aux futures ou jeunes mamans et à leurs enfants, Spa a développé un programme intitulé Spa Maman Bébé, une source unique de conseils, d’avantages et de cadeaux « douceur », disponibles via www.spa.be.