Masser Bébé : tout le monde en profite !

Masser un bébé permet de lui faire revivre l’agréable sensation de chaleur qu’il a connue pendant 9 mois dans le ventre de sa maman. Cela le détend. Mais un massage peut aussi soulager les coliques ou renforcer le contact avec l’enfant. Line Lison, notre expert, vous en dit plus.

Les bénéfices d’un massage pour Bébé

Vous pouvez masser votre bébé pour :

  • le relaxer. Les bébés qui ont profité d’un bon massage secrètent moins de cortisol, l’hormone du stress. Ils sont apaisés et leur hippocampe (la structure cérébrale qui gouverne, entre autres, la mémoire) se développe mieux. 
  • soulager ses douleurs. Le massage provoque une hausse du taux de sérotonine qui adoucit les éventuelles sensations douloureuses. Parfait pour les coliques ! 
  • établir une complicité avec lui. Le massage stimule l’ocytocine, appelée aussi « hormone de l’amour », et donc des sentiments d’intimité, de complicité, de chaleur et d’amour. 
  • lui faire prendre conscience de son corps. Il en découvre les limites grâce aux contacts physiques.
  • atténuer ses tensions physiques mais aussi stimuler son système nerveux et lymphatique et activer sa circulation sanguine.

Les bénéfices d’un massage pour les parents

Masser Bébé vous permet :

  • de passer de meilleures nuits, car cela améliore son cycle de sommeil.
  • de connaître mieux votre enfant : vous apprenez à l’écouter et à décoder son langage corporel. Un lien de confiance s’établit. 
  • d’avoir plus confiance en vous : vous communiquez avec votre enfant, sans un mot, et vous commencez à percevoir intuitivement ce dont il a besoin. 

Katleen, maman de Margot et de Milan (3 mois) : « Mes enfants ont droit à 3 massages hebdomadaires. Depuis, nos nuits sont aussi plus calmes ! »

Papa ou Maman ?

Ce sont encore souvent les mamans qui endossent le rôle de l’aide-soignante. Et le massage entre dans la catégorie des soins. De plus, les papas sont souvent mis de côté après la naissance de l’enfant. Rien de tel qu’un massage pour se rapprocher de leur bout de chou. 

Vincent, papa de Marthe (1 an) témoigne  : « Tous les lundis et mercredis, je donne le bain à ma petite fille, je la tartine d’huile et je la masse. Et ce, depuis qu’elle a 8 semaines. C’est un moment rien qu’à nous, entre père et fille. »

6 semaines : l’âge idéal pour commencer à masser Bébé

Line Lison, expert en massages, conseille d’attendre l’âge de 6 semaines. « À cet âge, l’enfant est moins fragile et on peut exercer un peu plus de pression lors du massage. On connaît aussi mieux son enfant et on a plus d’assurance. Il est en outre plus facile d’insérer une séance de massage lorsque l’enfant a trouvé son rythme. Mieux vaut toutefois commencer dès le plus jeune âge. Si vous attendez jusqu’à 2 ans par exemple, votre petit bout supportera moins l’immobilité. »

Avant 6 mois, consacrez-y une quinzaine de minutes. Au-delà de cet âge, vous pouvez prolonger la séance à mesure que l’enfant grandit. 

Un moment propice pour le massage

Il est important de choisir un moment où votre bébé est réceptif au massage et d’instaurer une ambiance appropriée. Un lieu faiblement éclairé, chaud et calme, avec un minimum de sources de stimuli. Vous devez vous-même être zen pour ne pas transmettre votre stress à Bébé. 

Attention, le massage risque de ne pas avoir les effets escomptés dans les cas suivants :

  • si votre enfant est très fatigué et lutte contre le sommeil.
  • s’il a faim.
  • s’il a reçu un vaccin ou a de la fièvre. Le massage fait aussi grimper la température corporelle.
  • s’il présente des signes d’inconfort pendant le massage. Autant tout arrêter.

Des effets bénéfiques sur les prématurés

Une chercheuse américaine a analysé les effets du massage sur des bébés en couveuse, nés 9 semaines avant terme. Ils ont reçu 3 massages quotidiens d’1/4 d’heure chacun pendant 10 jours. Résultat : les bébés massés ont grossi et grandi de façon beaucoup plus significative que le groupe des bébés non massés. 

In samenwerking met:

Weleda est synonyme de soins naturels purs sans additifs synthétiques. Les produits sont bons pour vous et pour lenvironnement, depuis plus de 90 ans déjà.