Tirer son lait : pourquoi, quand et comment ?

Lorsque vous attendez un enfant, vous devez choisir de le nourrir au sein ou au biberon. L’allaitement au sein est bénéfique pour Bébé et vous permet de le nourrir de la manière la plus naturelle qui soit. Le lait maternel contient en effet la quantité adéquate de nutriments et d’anticorps, et est adapté aux besoins journaliers de votre petit bout.

Toutefois, l’allaitement au sein peut également être un véritable défi à relever. Vous êtes peut-être effrayée à l’idée d’être la seule personne à pouvoir nourrir votre bébé ou vous ignorez comment combiner l’allaitement avec vos activités quotidiennes, vos passe-temps et votre travail ? Un tire-lait vous sera d’une aide précieuse.

Qu’est-ce qu’un tire-lait ?

Cet appareil vous permet d’extraire le lait de votre poitrine lorsque votre bout de chou ne parvient pas à téter parce qu’il ne boit pas encore correctement, par exemple, ou parce que vous vous absentez. Ainsi, vous pouvez tirer votre lait maternel et le donner à Bébé au biberon ou laisser quelqu’un d’autre le nourrir.

Pourquoi, quand et comment ?

Comme expliqué précédemment, vous pouvez tirer votre lait si votre bébé ne boit pas directement au sein. En réalité, votre production de lait est déterminée selon le principe de l’offre et la demande. Plus votre enfant boit votre lait maternel, plus votre corps en produira. Vous devez donc tirer votre lait aussi souvent que votre enfant téterait si vous étiez présente pour l’allaiter.

Voici plusieurs raisons de tirer votre lait :

  • Votre petit bout ne boit pas encore correctement au sein. Vous tirez alors votre lait pour stimuler votre production de lait.
  • Vous souhaitez laisser Papa, Mamie ou un proche nourrir Bébé.
  • Vous désirez garder une réserve de lait pour la crèche ou la baby-sitter.
  • Vous vous absentez pour faire du sport, boire un café ou passer une soirée avec une amie.
  • Vous reprenez le travail ou avez un rendez-vous.

Comment choisir le bon tire-lait ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un tire-lait, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de vos désirs et de votre situation personnelle.

Tire-lait manuel ou électrique

Un tire-lait manuel est pratique si vous tirez rarement votre lait, mais peut également être pénible, parce que vous actionnez vous-même la poignée de l’appareil. Un tire-lait électrique est bien plus agréable à utiliser, car le moteur extrait votre lait à votre place.

Simple ou double

Avec un tire-lait à simple pompage, vous tirez le lait d’un sein à la fois, tandis qu’un tire-lait à double pompage vous permet d’extraire le lait de vos deux seins simultanément, ce qui est plus confortable, efficace et rapide. Selon une étude, les mamans qui utilisent un tire-lait à double pompage tirent généralement davantage de lait. De plus, vos seins sont mieux vidés, le lait est plus riche en nutriments et a une valeur énergétique plus élevée.

Louer ou acheter ?

Si vous souhaitez tirer votre lait immédiatement après l’accouchement, mieux vaut utiliser un tire-lait professionnel comme le modèle Symphony de la marque Medela. Vous pouvez l’utiliser à l’hôpital ou le louer pour l’utiliser à domicile. Il est spécialement conçu pour stimuler votre production de lait. Lorsque vous serez habituée à tirer votre lait, vous pourrez acheter un tire-lait personnel. Les tire-lait personnels sont compacts et faciles à emporter, ce qui vous permet de tirer votre lait où et quand vous le souhaitez. Medela propose différents modèles conçus sur la base d’études scientifiques et adaptés au comportement naturel de votre bébé ainsi qu’à votre vie quotidienne. Pour plus de lait, de confort et de flexibilité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur medela.be/fr/allaitement/produits/tire-lait