Même petit, bouger est un must

Jouer avec les pieds de Bébé ? Vous pouvez. Bien bouger est important, dès le plus jeune âge. Cela stimule la santé, la croissance et le développement de votre petit bout. C’est pourquoi Kind & Gezin (équivalant de l’ONE en Flandre) a lancé sa nouvelle campagne pour le mouvement. Parce que des bébés actifs ont une longueur d’avance.

Combien de temps Bébé reste-t-il assis ?

« Nos petits bouts ne bougent pas assez » explique Isabel Hellin, sage-femme et infirmière pour Kind & Gezin.

Isabel Hellin : « Les enfants de 0 à 3 ans restent assis 60 % de leur temps à la maison. Dans la voiture, à table, dans leur relax, devant la télévision, etc., ils sont assis. Bébé déménage de fauteuil en fauteuil et, sans vous en rendre compte, il bouge peu, voire pas du tout. Tout ceci a des répercussions. 18 % des enfants de moins de 2 ans sont en surpoids (chiffres de 2008). Pour des petits bouts de cet âge, l’utilisation d’écrans (télévision ou tablette) est d’ailleurs déconseillée ».

Un départ actif est un bon départ

Isabel  Hellin : « Les enfants qui bougent beaucoup dès le berceau en retirent souvent un avantage. Ils ont moins de risque d’être en surpoids, de contracter des maladies cardiaques ou vasculaires, ou le diabète de type II. Ils sont aussi mentalement plus résistants. Bouger stimule la croissance, le développement et le sentiment d’équilibre. Bref, un enfant actif est un enfant sain, maintenant et dans le futur. Et bouger est aussi très chouette ! Un enfant peut être brave et sage sans nécessairement rester assis dans son coin… ».

Bouger : c’est très simple

Apprenez à votre enfant de bonnes habitudes pour ne pas rester trop longtemps sans bouger. Intégrez le plus de mouvement possible dans ses activités quotidiennes. Cela ne nécessite pas un gros effort de votre part. Pendant le réveil, le brossage de dents, sur la table à langer, au sein, à table… bouger peut se faire partout et tout le temps ! Les possibilités sont infinies. Jouez avec votre enfant et soyez vous-même actif pour lui montrer le bon exemple.

En collaboration avec:

Kind en Gezin (équivalent de l’O.N.E. en Wallonie) accompagne les parents, durant les 3 premières années de la vie de leur enfant. Et au besoin, de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Nos infirmiers et assistants familiaux régionaux sont à l’écoute des parents. Sur la base des demandes, ils les conseillent sur l’alimentation, le sommeil, les soins… selon leur situation familiale. Des volontaires pèsent et mesurent les enfants. Des médecins les examinent et font les vaccins. Kind en Gezin aide aussi les parents à trouver un milieu d’accueil : adresses, infos prix/qualité…