Menu de fête pour ventres ronds

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte pendant les fêtes de fin d’année qu’on ne peut pas participer aux festivités ! Voici un menu spécial ventres ronds, approuvé par notre diététicienne, qui ravira les papilles de tout le monde. Piochez en prime dans les bons conseils de notre experte pour savoir quels aliments privilégier ou laisser sur le côté. Bon appétit !

Bouchée apéritive : crackers maison et mousse de betterave rouge

Entamez votre festin sur les chapeaux de roues avec ce mélange détonant de graines de lin, de tournesol, de potiron, de chia et de chanvre ! Un apéritif festif qui vous fait profiter des vertus des graines et de la betterave rouge. Vos crackers maison plairont à tout le monde, même à la petite graine qui pousse en vous J.

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Retrouvez la recette complète.

L’avis de la diététicienne : le plein de calcium

Sofie Laporte : « Ces crackers sont digestes et, comme ils sont à base de graines, regorgent de calcium. Pendant la grossesse, Bébé puise dans les réserves de calcium de l’organisme pour sa construction osseuse. Maman doit donc veiller à maintenir son niveau de calcium. »

Cocktail à l’ananas sans alcool pour l’apéro

Même enceinte, on peut trinquer… sans alcool ! Ce cocktail sans alcool, ou mocktail, à la noix de coco et à l’ananas vous apporte un goût d’exotisme à l’apéro. Vous n’aurez même pas envie de goûter au traditionnel mousseux !

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Retrouvez la recette complète.

L’avis de la diététicienne : évitez l’alcool

Sofie : « Mieux vaut éviter l’alcool pendant la grossesse. Surtout lors du premier trimestre, où le risque de complications est le plus élevé. Un abus d’alcool peut entraîner un retard de croissance ou un handicap mental chez le bébé, ou encore un spina-bifida. Il faut être conscient que l’enfant ingurgite toujours une petite quantité de ce que sa maman boit. »

Les aliments à privilégier et à éviter pour l’apéro

  • À privilégier : les graines de sésame, les pignons de pin et les fruits à coque en tous genres sont parfaits pour les femmes enceintes en raison de leur teneur élevée en calcium.
  • À éviter : le poisson fumé comme le saumon, le flétan et la truite peuvent présenter un risque de listériose élevé, en raison de leur longue durée de conservation. La listériose est dangereuse pour le bébé et peut même entraîner une fausse couche.

Entrée : quinoa au citron vert et crevettes grises

Les yeux aiment, les pailles adorent ! Optez pour ce plat coloré d’entrée de jeu. Quinoa, crevettes, citron vert, cresson, aneth, persil plat : un régal pour tous… aussi pour votre petite crevette encore dans votre ventre.

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L’avis de la diététicienne : un super aliment

Sofie : « Le quinoa est un super aliment pour les femmes enceintes. Cette céréale a une haute teneur en fer, bien plus élevée que les pommes de terre, les pâtes ou le riz. Comme le bébé épuise les réserves de fer de sa maman, pour sa production sanguine, cette dernière doit en consommer davantage. Les crevettes grises sont aussi sans danger, car elles sont cuites avant d’atterrir dans l’assiette. De plus elles sont riches en protéines essentielles pour le développement musculaire du bébé »
Conseil : pressez un morceau de citron sur les crevettes. Le fer présent dans le quinoa sera mieux absorbé si vous l’associez à la vitamine C, que l’on retrouve dans les agrumes.

Plat : roulés de veau aux saveur du Sud, potiron et lentilles

Ce plat demande un peu de préparation mais il en vaut vraiment la peine. Roulades de veau, jambon de Parme, lentilles, potimarron, parmesan… On vous propose même une variante végétarienne avec des biscuits au comté.

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Retrouvez la recette complète.

L’avis de la diététicienne : veggie avec des légumes verts

Sofie : « Vous êtes enceinte et végétarienne ? Gare aux carences en fer, calcium et vitamine B12 ! Mangez des légumes verts et des légumineuses pour maintenir votre niveau de fer. Les dattes, les figues et les fruits secs boosteront votre niveau de calcium. Sain et délicieux ! »

Dessert : granité de pamplemousse au coulis de papaye et pop-corn

Ce dessert comblera toutes vos envies de sucré, et vos invités, pour clôturer votre repas de fête en beauté. Profitez en plus des bienfaits des agrumes !

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Retrouvez la recette complète.

L’avis de la diététicienne : le plein de vitamine C

Sofie : « Le citron vert et le pamplemousse regorgent de vitamine C et ont donc une influence favorable sur le système immunitaire. Pour entamer votre maternité avec force et en toute tranquillité, rien de tel que de bonnes défenses naturelles. De plus, la vitamine C favorise l’absorption du fer, dont on a énormément besoin, pendant la grossesse, pour soutenir la formation des globules rouges du bébé. »

Et un petit café ?

Une consommation excessive de café entraîne un risque de poids faible à la naissance, mais un maximum de quatre tasses par jour est tout à fait acceptable. Il n’y a donc aucune raison de culpabiliser si vous prenez un café après le dîner !

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Un travail d’équipes
Avant qu’une recette se retrouve dans nos dépliants, nos livres de cuisine ou sur notre site, elle passe entre les mains de plusieurs équipes. Toutes ces personnes la façonnent avec soin et passion pour en faire une véritable recette Colruyt. Une recette qui inspire. Une recette où chaque étape est expliquée dans un langage clair. Et surtout, une recette délicieuse que tout le monde peut préparer rapidement et à chaque occasion.