Miam, c’est bon pour mon cerveau !

Le cerveau de Bébé se développe à toute allure la 1re année de vie, mais les 4 années suivantes sont également déterminantes. Alors, pour stimuler la petite machine cérébrale en pleine expansion de votre bout de chou, donnez-lui du super carburant. Voici quelques « super aliments » à mettre au menu…

Le cerveau, un gourmand à chouchouter

À la naissance, le cerveau de Bébé est fort de quelque 100 milliards de neurones. Mais tous ne sont pas encore connectés les uns aux autres. Toutes les connexions se créeront pendant ses premières années de vie. Un fameux « travail ». Or, pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de 40 éléments nutritionnels : 15 minéraux et oligoéléments, 8 acides aminés, 132 vitamines et 4 acides gras… Et ce gourmand n’utilise pas moins de 20 % de l’énergie que l’on fournit à notre corps par ce qu’on mange. Alors, n’hésitons pas à donner du super carburant à ce petit bolide.

Les super aliments à mettre au menu

1. Du poisson

Les poissons, gras surtout, sont riches en Oméga-3, les fameux acides gras qui jouent un rôle fondamental dans la construction et l’entretien des cellules du cerveau.

2. Des céréales complètes

Riches en vitamines B, magnésium, fer et zinc, elles boostent la synthèse des neurotransmetteurs. Et elles sont une source de sucres lents qui apportent une énergie constante au cerveau. Vive les tartines ou les flocons d’avoine au p’tit déj !

3. Des épinards et brocolis

Voici de super champions en fer, nutriment qui transporte l’oxygène. Mais également en vitamine B9, et en sérine et méthionine indispensables pour l’apprentissage et la mémoire.

4. Des bananes

Elles, ce sont les championnes en magnésium, essentiel à la transmission de l’influx nerveux, et de la vitamine B6 impliquée dans la fabrication de certains neuromédiateurs (comme la sérotonine).

5. Des fruits rouges et des kiwis

En été, vive les baies (cassis, fraises, framboises, myrtilles, groseilles…), véritables mines en vitamine C et en micronutriments antioxydants. Et en hiver, le kiwi prendra le relais.

6. Des œufs

Ils sont riches en choline qui participe grandement au développement du cerveau, en lécithine qui améliore mémoire et capacités d’apprentissage, et en vitamine B1 essentielle à la mémoire également.

7. Des légumineuses

Un super carburant qui fournit une haute dose en sucres lents, vitamines B, fer mais aussi en protéines. Un aliment super futé.

8. Des avocats

Si Bébé aime son goût, n’hésitez pas : l’avocat offre une richesse exceptionnelle en vitamine E, un des plus puissants antioxydants qui protège les tissus graisseux du cerveau.

De l’eau, de l’eau !

Donner des super aliments au cerveau de Bébé, c’est bien. Mais faire en sorte que les nutriments arrivent où il le faut, c’est mieux. Pour ça, pas de secret : il faut donner assez d’eau à Bébé, c’est elle qui va assurer le transport  des nutriments.

Un super set de repas  pour encore mieux manger les super aliments !

En collaboration avec:

Un travail d’équipes
Avant qu’une recette se retrouve dans nos dépliants, nos livres de cuisine ou sur notre site, elle passe entre les mains de plusieurs équipes. Toutes ces personnes la façonnent avec soin et passion pour en faire une véritable recette Colruyt. Une recette qui inspire. Une recette où chaque étape est expliquée dans un langage clair. Et surtout, une recette délicieuse que tout le monde peut préparer rapidement et à chaque occasion.