Nacelle de sécurité ou siège-auto : que choisir ?

Pour votre nouveau-né vous avez le choix d’utiliser un siège-auto portable ou une nacelle de sécurité pour les trajets en voiture. Quelle option est la plus sûre ? Dreambaby fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une nacelle de sécurité ?

Il ne faut pas confondre nacelle et nacelle de sécurité. Une nacelle traditionnelle ou couffin est exclusivement conçue pour être installée sur le châssis de votre poussette. Une nacelle de sécurité convient pour être installée sur votre poussette mais aussi pour transporter Bébé en voiture. Elle s’installe sur la banquette arrière de votre véhicule, dans le sens de la longueur avec la tête de l’enfant dirigé vers l’intérieur de la voiture.

La nacelle de sécurité, contrairement à la nacelle simple, est homologuée pour le transport de Bébé : elle est équipée d’accessoires permettant une installation sûre dans la voiture ainsi qu’un harnais pour attacher bébé à l’intérieur.

Attention, toutes les poussettes ne disposent pas de nacelles de sécurité assorties.

Plutôt nacelle de sécurité ou siège-auto portable ?

En Belgique, vous pouvez utiliser un siège-auto portable ou une nacelle de sécurité pour transporter votre nouveau-né.

C’est dans un siège-auto, installé dos à la route, que votre enfant sera le mieux protégé en cas d’impact. D’ailleurs, la plupart des pays européens proscrivent l’utilisation de la nacelle de sécurité.

De plus, la nacelle de sécurité prend plus de place sur la banquette et ne peut être utilisée que jusqu’à 5 ou 6 mois (maximum 10 kg). À ce moment, vous serez obligé d’investir dans un siège-auto.

La nacelle de sécurité a pour avantage son confort. En effet, votre petit bout est couché à plat durant le transport. Elle est donc idéale pour les siestes de Bébé durant les longs voyages en voiture. De plus, vous ne devez pas réveiller votre enfant pour le sortir de la voiture et l’installer dans sa poussette.

Contrairement aux croyances, le siège-auto portable n’est pas mauvais pour le dos de Bébé. Il doit cependant n’être utilisé que pour les déplacements en voiture et non comme lit ou relax.

L’idéal est donc d’utiliser un siège-auto portable dans votre voiture et d’utiliser une nacelle à installer sur votre poussette pour que Bébé puisse y dormir lors de vos promenades ou lorsque vous êtes en visite chez des proches.