Ouverture d’un complexe commercial sur le site de l’Atelier à Jambes

14/10/2015

Hal, le 14 octobre 2015. Après l’inauguration en juin dernier du nouveau centre de distribution de Ath-Lessines, Colruyt Group poursuit ses investissements en Wallonie. Cette fois à travers l’ouverture d’un complexe commercial à Jambes, sur l’ancien site industriel de l’Atelier. Situé en entrée de ville dans un projet mixte, il offre quelque 9 500 m² bâtis et un parking de 313 places en sous-sol. Le complexe héberge 4 enseignes complémentaires ainsi que l’antenne locale de la Colruyt Group Academy. Il a pour objectif de simplifier la vie des Namurois.

Renforcer sa présence en Wallonie

L’ouverture d’un tel site relève de la volonté de Colruyt Group d’asseoir un peu plus sa présence dans en Wallonie. Partant de l’ambition d’agrandir le magasin Colruyt de la rue Commandant Tilot, et d’implanter un magasin Dreambaby et un Bio-Planet dans la région, l’opportunité s’est présentée de rassembler 4 enseignes complémentaires sur un seul site, et d’y installer l’antenne locale de la Colruyt Group Academy. Un projet d’envergure, qui génère en outre la création de quelque 25 emplois. À ce stade, quelque 1 300 collaborateurs du groupe habitent en région namuroise. Plus globalement, il s’agit du second projet important voyant le jour cette année en Wallonie. Quelques mois plus tôt, le groupe a inauguré son centre de distribution de Ath/Lessines, dans le Hainaut, créant par la même occasion quelque 350 nouveaux emplois.

Un projet d’entrée de ville

Colruyt Group s’est associé au groupe immobilier Besix et sa division Cobelba pour défendre le projet de la revitalisation de l’ancien site industriel dit « de l’Atelier » en un projet d’entrée de ville. Avec le soutien des autorités communales, une procédure de S.A.R (« site à réaménager ») a été approuvée en 2012, autorisant la réaffectation du site en un projet mixte, mêlant habitations, commerces et services. Le complexe commercial est implanté le long du Pont des Grands Malades, servant d’écran acoustique au reste du site. Les habitations sont quant à elles déployées le long de la Meuse.

Éco-responsable

Soucieux de l’environnement, Colruyt Group prend également des initiatives en matière d’énergies renouvelables et de durabilité. Le site de Jambes est très bien isolé (facteur K21 alors que la loi exige un facteur K45) et doté d’éléments éco-responsables, comme des panneaux solaires ou un système de récupération d’une partie des eaux de pluie pour alimenter les futurs bassins d’agrément situés alentours. Pour rappel, c’est également en terres namuroises, et plus précisément à Wépion, que le premier magasin Colruyt basse-énergie (K12) a vu le jour, en 2012. WE-Power, le producteur et fournisseur d'énergie durable de Colruyt Group, est par ailleurs propriétaire d’une éolienne à Spy, le long de l’E42.

Simplifier la vie des Namurois

Le bâtiment flambant neuf propose 4 enseignes complémentaires :

Colruyt : pour des courses aux meilleurs prix, le Colruyt anciennement basé à la rue Commandant Tilot, prend ses quartiers sur le site de l’Atelier. Plus grand (2 500 m²), il propose des éléments du magasin dit de 4e génération, dont la boucherie en libre-service.

Collect&Go : pour les plus pressés, le site disposera également d’un point d’enlèvement Collect&Go, le service des courses en ligne de Colruyt Group.

Dreamland : le magasin d’Erpent déménage également sur le site de l’Atelier. Le spécialiste du jouet y présente le plus vaste assortiment de la région.

Dreambaby : le spécialiste bébé ouvre son 5e magasin de Wallonie. Des articles soigneusement sélectionnés pour les (futurs-)parents et bébé, des conseils d’experts et un service unique de listes de naissance.

Mais aussi :

La Colruyt Group Academy : le site hébergera la nouvelle antenne namuroise de la Colruyt Group Academy, qui offre un programme d’ateliers et formations destiné aux particuliers autour de 6 thèmes : Cuisiner et déguster, Bien-être et détente, Maison et jardin, Thèmes de société, Bébés et Kids & Co.. Son objectif ? Proposer des conseils pratiques pour la vie quotidienne et inspirer, dans une ambiance décontractée.

Bientôt…

Bio-Planet : au printemps prochain, un magasin Bio-Planet, spécialisé dans la vente de produits biologiques et écologiques, prendra ses quartiers dans le bâtiment de l’ancien magasin Colruyt de Jambes, à la rue Commandant Tilot.

Pour plus d'infos :

Dirk Berteloot, directeur DreamLand et Dreambaby
dirk.berteloot@colruytgroup.com

Jan Derom, responsable Presse Colruyt Group
GSM : 0473 92 45 10
jan.derom@colruytgroup.com