Opter pour des couches réutilisables

Rebecca est la maman de Grace (6 ans) et de Lucy (4 ans). Son troisième enfant est attendu en août. Elle a cette fois encore décidé d’utiliser des couches réutilisables, les mêmes que pour ses deux aînées. Un choix très écologique donc !

Pas encore dans les mœurs

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la version moderne des couches réutilisables. Rebecca en a entendu parler par une amie anglaise. « Tout le monde connaît les couches jetables », raconte-t-elle. « Mais quand on parle de langes lavables, on pense tout de suite à ces carrés de tissu d’antan. Alors que ceux d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Ma mère elle-même a d’abord eu cette réaction. Depuis, elle a appris à connaître les langes réutilisables et à les utiliser pour changer mes enfants. Mon père aussi. Aujourd’hui, mes parents sont tous les deux convaincus, à tel point qu’ils les conseillent avec enthousiasme. » 

Différentes sortes de langes

On distingue différents types de couches lavables. On trouve ainsi des couches en deux pièces comme des couches tout-en-un. Ces dernières ressemblent plus aux langes jetables et sont donc très faciles d’emploi. Les couches lavables accompagnent aussi votre enfant de sa naissance à l’apprentissage de la propreté caril est possible de les ajuster par exemple avec des boutons-pression. Vous pouvez aussi les utiliser pour un, deux et même trois enfants, comme Rebecca.

« Moins chers, plus sains et générateurs de moins de déchets »

Rebecca : « Quand vous optez pour le réutilisable, vous devez acheter tous vos langes dès le début, ce qui semble un gros budget. Les utilisateurs de couches jetables en achètent plusieurs fois par mois et durant plusieurs années. À plus long terme, les langes lavables sont donc bien moins chers, et ce d’autant plus si vous les utilisez pour plusieurs enfants. » Même en intégrant les coûts supplémentaires en eau et en électricité, les couches lavables restent l’option la moins chère. 

Et ce n’est pas leur unique avantage selon Rebecca :  « Les langes réutilisables sont aussi plus sains pour les petites fesses de Bébé. Le tissu permet à la peau de respirer et aux parties génitales, d’avoir moins chaud en été qu’avec un lange jetable en plastique. De plus, le volume de déchets est bien moindre avec des couches réutilisables. » 

Quelques astuces

Envie de tester les couches réutilisables ? Rebecca a d’autres conseils en réserve :

  • « Commencez dès le premier jour pour vous plonger d’emblée dans la bonne routine. Vous vous donnez ainsi plus de chances de continuer. »
  • « Comptez 18 couches pour 2 à 3 jours d’utilisation. Lavez les langes souillés à la fin du 2e jour pour pouvoir les réutiliser, une fois propres et secs, à partir du 4e jour. » 
  • « N’hésitez pas à demander des explications. C’est tout nouveau mais une fois que vous avez vu comment les utiliser, changer votre bébé avec une couche réutilisable vous semble très simple. »

Les langes réutilisables, c’est écologique et économique ! Découvrez notre assortiment dans le webshop.