Parlez à votre ventre !

L’ouïe est le sens le plus développé chez un fœtus. Il détecte déjà des sons à 20 semaines. À partir de 7 mois, votre enfant entend des sons à l’intérieur et à l’extérieur de l’utérus. Et il réagit à ce qu’il entend.

La voix familière de Maman

Bizarre de parler tout haut à son ventre ? Et pourtant, il est bon pour un enfant d’entendre la voix de sa maman. Votre voix arrive à lui jusque dans l’utérus, tout comme celle de son papa et de ses frères et sœurs. Il entend même le chien aboyer. Mais le fœtus entend aussi la voix de sa maman par les vibrations de son corps. Ainsi, à la naissance, votre enfant reconnaît directement votre voix rassurante. De même qu’il reconnaît la musique que vous avez écoutée pendant votre grossesse.

Le saviez-vous ?

  • Votre bébé est déjà très sensible à la musique dans votre ventre. Son rythme cardiaque change et il se met à bouger.
  • 3 jours après sa naissance, votre bébé peut réagir lorsque vous prononcez son prénom.

Sons feutrés dans l’utérus

Bien sûr, un bébé entend des sons feutrés dans l’utérus. Plongez votre tête sous l’eau pour savoir à quoi cela ressemble. Vous entendez, par exemple, le bruit d’enfants qui jouent ou les cris d’une personne, mais de manière feutrée. Mais bien que les sons soient atténués, votre bébé peut être stressé par les hautes fréquences ou les bruits soudains. Il se peut alors qu’il vous donne quelques coups de pieds…

Le saviez-vous ?

  • Il est possible qu’un nouveau-né n’entende rien durant les premières heures ou les premiers jours de sa naissance à cause d’un reste de liquide amniotique derrière le tympan. Votre bébé entend toutefois mieux que dans l’utérus après un jour.

Parler plus fort aux tout-petits ?

On parle souvent spontanément plus fort à un bébé. Ce n’est pas un hasard ! Les bébés sont plus attentifs aux voix plus élevées. Et qui ne voudrait pas attirer l’attention d’un petit bout ? Pourtant, les bébés préfèrent les sons doux et apaisants. Votre bébé se calme rapidement lorsque vous le posez sur votre poitrine. Il entend les battements de votre cœur, un son familier dont il se souvient de sa vie in utero.

Protection des petites oreilles

L’ouïe d’un enfant est beaucoup plus sensible que celle d’un adulte. Ne restez pas avec votre enfant dans un environnement où le volume dépasse 85 décibels. Pour vous donner un exemple, un concert pop peut vite atteindre 100 décibels. Si votre enfant est exposé à un bruit assourdissant, il peut subir des lésions auditives irréversibles. Les bouchons pour enfants sont dès lors conseillés. Les protections auditives sont une solution encore meilleure. 

Le saviez-vous ?

  • Le liquide amniotique et la paroi abdominale n’étouffent que 5 dB. Si vous êtes enceinte, faites davantage attention au bruit car les bruits nocifs pour vous le sont aussi pour votre bébé ! 

Vous emmenez votre enfant à un festival ? Ne partez pas sans orotections auditives . Elles sont disponibles dans notre webshop.

Test auditif

Bien entendre est très important pour votre bébé. Car les enfants qui ont une perte auditive développent plus lentement le langage. N’hésitez pas à effectuer un test auditif via l’ONE quelques semaines après la naissance. Vous saurez vite si tout est en ordre ou si vous devez agir.

Le test auditif est tout à fait indolore pour votre bébé. Si le test est négatif, il sera refait une semaine plus tard et sera éventuellement suivi d’un 3e test avec un autre appareil. Si ce dernier est aussi négatif, vous devrez vous rendre chez un spécialiste ORL.

Les jouets bruyants : Maman les maudit, Bébé les adore ! Découvrez nos mobiles musicaux et autres jouets sonores dans le webshop.