Le portage et tous ses avantages

Le portage est-il fait pour vous? Découvrez les nombreux avantages et bienfaits du portage et ce qu’il peut vous apporter à vous et à Bébé.

Après 9 mois blottis dans le ventre de Maman, les bébés ont encore besoin de beaucoup de contacts corporels avec leurs parents. Tout près de Papa ou Maman, ils se sentent en sécurité et protégés. Votre voix, odeur, chaleur corporelle, le bruit de votre respiration et les battements de votre cœur sont des éléments rassurants pour votre petit bout. Ils lui donnent un sentiment de réconfort et d’apaisement.

De plus, le portage favorise le développement moteur et la posture naturelle de votre enfant. Et, de cette façon, votre bébé prend aussi part à vos activités. Les bébés portés voient le monde à travers vos yeux. Cela stimule l’apprentissage du langage et le développement social. Et si votre bout de chou fatigue, il n’a qu’à fermer les yeux pour tomber endormi contre votre poitrine.

Porter bébé s’avère très pratique pour Maman et Papa et offre aussi un tas d’autres avantages. Le portage s’avère souvent beaucoup plus simple qu’une poussette encombrante. Pensez, par exemple, à une rue commerçante bondée ou à des escalateurs. En plus, en tant que parent, cela vous permet de garder les mains libres pour faire quelque chose d’autre : un brin de ménage, faire les courses ou aider la grande sœur ou le grand frère. Vous allaitez ? Le portage de bébé favorise l’offre et la demande. Et en portant Bébé à la verticale, vous le soulagerez en cas de reflux ou de crampes.

Il est aussi recommandé pour Papa de porter Bébé : cela renforce le sentiment de paternité d’une manière unique et permet de tisser un lien d’autant plus fort avec l’enfant.

Le portage est également idéal à l’arrivée d’un second enfant.  Vous pouvez alors parfaitement vous balader avec vos deux enfants : le plus grand dans la poussette ou vous tenant la main, et le petit dernier dans le porte-bébé.

Finalement, sachez que les bébés souvent portés sont moins enclins à pleurer. Et un Bébé heureux signifie aussi une Maman et un Papa heureux !