Les différentes positions de portage

Les porte-bébés et écharpes de portage vous offrent la possibilité de porter votre bout de chou dans différentes positions. Quelle est celle qui vous correspondra le mieux à vous et à Bébé ? Découvrez ici leurs avantages et inconvénients.

Le portage ventral

Le portage ventral est une position de portage intime, idéale pour les nouveau-nés et les prématurés qui ont encore besoin de beaucoup de contacts physiques avec Papa et Maman. En effet, Bébé se sentira rassuré près de votre cœur et vous pourrez constamment être en contact avec lui, l’embrasser et le caresser. Cette position vous permet de porter Bébé sur le ventre en position verticale (debout), face à vous.

Il est déconseillé de porter Bébé face vers le monde extérieur. Dans la plupart des systèmes de portage, cette option ne permet pas de porter Bébé en position M ergonomique. De plus, votre bout de chou sera continuellement exposé aux stimuli sans pouvoir s’en détourner. Il se sentira plus rassuré si vous le portez face à vous.

Le portage ventral dans une écharpe est particulièrement pratique pour les mamans allaitant au sein et offre une solution discrète pour allaiter en public. Il est également la solution la plus facile pour les porteurs débutants.

Le portage sur la hanche

Le portage sur la hanche ou portage sur le côté est une position naturelle et instinctive, celle-là même que vous adopter pour prendre votre bout de chou à bras. Elle est idéale lorsque Bébé sait se tenir droit (environ 6 à 12 mois selon le système de portage).

Votre bébé s’agrippera facilement à votre corps en vous entourant de ses bras et de ses jambes et son poids reposera sur votre hanche : il sera donc toujours en contact avec vous. Mais cette position lui permettra également d’avoir un champ de vision plus large.

Le portage sur la hanche est plus ou moins confortable pour vous selon le poids de l’enfant et la durée du portage. En effet, la répartition du poids est asymétrique et peut s’avérer un peu inconfortable dans la durée.

Le portage sur la hanche n’est pas recommandé pour les nouveau-nés.

Le portage dorsal

Le portage dorsal est recommandé pour les enfants qui peuvent déjà soutenir leur tête seuls (environ 6 à 12 mois selon le système de portage). Il est idéal pour les enfants plus grands et éveillés au monde extérieur : ils pourront alors participer à vos activités et regarder ce qu’il se passe autour d’eux.

Le portage dorsal vous offre une grande liberté de mouvement et vous permet de porter votre enfant de manière confortable, surtout si celui-ci est déjà un peu plus lourd.

Cette position de portage ne convient pas aux nouveau-nés.