Écharpe de portage, porte-bébé ou porte-bébé dorsal ?

Écharpe de portage, porte-bébé, ou porte-bébé dorsal : vous souhaitez porter Bébé mais vous hésitez encore sur la solution de portage qui vous convient le mieux. Les collaborateurs de Dreambaby vous expliquent ces 3 solutions et leurs avantages.

L’écharpe de portage

Dans une écharpe de portage, Bébé est toujours assis dans la position M ergonomique. Vous pouvez porter Bébé dans une écharpe dès sa naissance. En tant que porteur, vous n’êtes pas gêné par les sangles ou les fermetures qui peuvent parfois faire mal. L’écharpe s’adapte toujours et est donc confortable pour tous, indépendamment de votre taille. Le poids de votre enfant est réparti entre vos épaules, votre dos et votre bassin. C’est donc aussi agréable pour les parents !

Vous allaitez? L’écharpe vous permet d’allaiter discrètement Bébé lorsqu’il est assis dedans.

De plus l’écharpe de portage grandit avec Bébé : vous le portez d’abord sur le ventre et lorsqu’il devient plus grand, vous pouvez le porter sur la hanche ou le dos.

Mettre en place une écharpe demande un peu plus de temps que pour un porte-bébé. Vous aurez besoin de vous exercer un peu, mais une fois que vous maitriserez la technique, cela vous sera bien pratique !

Il existe deux sortes d’écharpes de portage : les  écharpes extensibles et les écharpes tissées. Découvrez ici celle qui vous convient le mieux !

Le porte-bébé

Un porte-bébé est une solution de portage tout prête, très facile d’utilisation. Vous le positionnez et le retirez rapidement.

Le degré d’ergonomie et la répartition du poids sur vos épaules, dos et bassin, dépendent du type de porte-bébé et de portage. Un modèle avec sangle abdominale est idéal pour épargner votre dos et vos épaules. Grâce aux bretelles et à la fermeture matelassées, le porte-bébé s’adapte un peu moins à la forme de votre corps qu’une écharpe de portage.  Tous les porte-bébés vous permettent de porter Bébé sur votre ventre et en fonction du type, également sur votre dos ou sur vos hanches. Certains porte-bébés offrent également la possibilité de porter Bébé face vers le monde. Il est cependant recommandé de ne porter Bébé dans cette position que pour de courtes périodes, lorsqu’il est âgé d’au moins 5 ou 6 mois, et lorsqu’il est réveillé.

Votre bébé n’est pas assis avec la même ergonomie dans tous les porte-bébés. L’ergonomie dépend également de la manière dont vous décidez de le porter.

Le porte-bébé convient dès la naissance, mais pour certains modèles, vous aurez besoin d’un coussin réducteur lors des premiers mois.

En cas d’intempéries, vous pouvez installer une cape d’hiver sur le porte-bébé pour que votre petit bout soit toujours protégé du vent, de la pluie et du froid.

Envie d’en savoir plus sur les différentes sortes de porte-bébés ? Retrouvez ici toutes les informations à ce sujet.

Le porte-bébé dorsal

Tout comme le porte-bébé simple, un porte-bébé dorsal est une solution de portage toute prête,  à endosser comme un sac à dos. Il convient aux parents sportifs aimant partir en randonnée avec leur petit bout dès 6 mois.

Il se différencie du porte-bébé classique grâce à son armature et à un champ de vision plus large pour Bébé. En effet, votre bébé est installé plus haut dans le porte-bébé dorsal et peut donc admirer la vue en même temps que vous.

Contrairement à l’écharpe de portage ou au porte-bébé classique, Bébé n’est pas installé tout contre vous. Cette distance s’avère confortable pour les parents et pour l’enfant lorsqu’il fait chaud.

Certains porte-bébés sont équipés d’un repose-pieds permettant de surélever les jambes par rapport au bassin.

Grâce au porte-bébé dorsal, vous pourrez emmener votre enfant en randonnée dès ses 6 mois. Lors de l’achat, soyez attentif  au poids du porte-bébé dorsal qui viendra s’ajouter à celui de votre enfant ainsi qu’aux options (poches de rangement,  capote pare-soleil, cape de pluie, sangles adaptables,…).

Un porte-bébé qui se replie de manière compacte sera aussi plus facile à emmener en balade.