Porter Bébé de manière ergonomique

« Le portage présente des avantages à la fois pour le bébé et pour les parents », explique Maja Vande Velde (33 ans), notre conseillère en portage. Tout contre vous, dans un porte-bébé ou une écharpe de portage, votre petit bout se sent bien à l’abri. Et vous avez les mains libres. À la maison, dans les magasins ou lorsque vous vous baladez avec Bébé.

Les avantages pour le bébé

Vous pouvez porter votre bébé dès sa naissance (3,5 kg). C’est bon pour lui car, à la sortie du ventre maternel, il a besoin d’être près de vous. Plus grands, les enfants aiment aussi être portés de temps en temps. Vous pouvez donc continuer à le porter tant que votre enfant en exprime l’envie (attention au poids maximal recommandé pour un porte-bébé). 

  • Il se sent plus en sécurité : après neuf mois passés dans votre ventre, votre nouveau-né a un énorme besoin d’amour, de chaleur et de contact. En le portant contre vous, vous répondez à son besoin de contact. Vous ne devez pas avoir peur de le gâter trop.
  • C’est bon pour son développement social et langagier : depuis son porte-bébé, votre enfant est aux premières loges pour établir des contacts sociaux, dans un langage normal et non infantile.
  • Il peut mieux observer : les enfants plus grands peuvent observer le monde qui les entoure en toute sécurité.
  • Cela soulage le reflux et les crampes : dans un porte-bébé, votre bébé est assis droit, les genoux légèrement surélevés. Une position qui détend les intestins et soulage le reflux. 
  • Il développe mieux ses muscles : lorsque vous portez Bébé, il bouge toujours avec vous. Il acquiert donc une plus grande force physique et se met plus rapidement à tenir sa tête.

Les avantages pour les parents

Pousser un caddie, donner la main à votre aîné ou faire le ménage : le portage a aussi de nombreux avantages pour Papa et Maman !

  • Votre bébé pleurniche moins : votre voix, vos battements de cœur, votre respiration et votre odeur le rassurent. Il se sent en sécurité quand vous le portez.
  • Cela favorise l’allaitement : le contact cutané entre vous et votre bébé permet à votre corps de produire de l’ocytocine qui stimule la lactation. Vous détectez également plus facilement les signes de faim chez votre enfant. 
  • Il y a moins de risque de baby blues : l’ocytocine est l’hormone du bonheur, vous pleurez moins et vous avez plus confiance en vous dans votre rôle de maman.
  • Papa renforce plus vite le lien avec Bébé : ce contact intime peau à peau provoque la sécrétion de la même hormone du bonheur que pour la maman.

Qu’est-ce qu’un portage ergonomique ?

Un système de portage ergonomique tient compte de votre anatomie et de celle de votre enfant. Vous portez Bébé de manière ergonomique si vous le placez dans la position M (en grenouille) :

  • Le porte-bébé ou l’écharpe de portage soutient votre enfant du creux de genou à l’autre creux de genou, de sorte que sa position forme un M.
  • Les petites jambes sont écartées, avec les genoux surélevés par rapport aux fesses.
  • Votre enfant a le dos bombé selon la courbe naturelle de la colonne vertébrale.
  • La tête de Bébé repose sur le corps de Maman ou Papa. Chez les plus petits, le cou est bien soutenu.
  • Votre enfant est assis à hauteur de « bisou ». On peut l’embrasser sur la tête.
  • Votre bébé est toujours assis avec le visage tourné vers vous. Il peut ainsi se couper des stimuli et s’endormir paisiblement.

Le portage non ergonomique

Il est très important que votre enfant soit toujours en position ergonomique, comme indiqué ci-dessus. Certaines positions non ergonomiques semblent sympas mais ne sont pas du tout bonnes pour votre bébé. Faites attention aux pièges :

  • Votre porte-bébé à une assise trop petite, les jambes de votre petit bout pendent dans le vide. Ce qui est mauvais pour ses hanches.
  • Le visage de votre enfant est tourné vers l’extérieur et son dos est complètement coincé. Tout son poids repose sur ses hanches et la colonne vertébrale ressent tous les chocs.
  • Votre porte-bébé ou écharpe de portage n’est pas assez tendu(e), votre enfant s’affaisse ou est assis trop bas. Ce qui peut oppresser ses voies respiratoires.

Vous trouvez chouette que votre enfant puisse tout observer ? Portez-le de manière ergonomique sur le dos ou la hanche. Cette position est aussi recommandée pour les activités plus « dangereuses » comme la cuisine ou le repassage.

Nouveau chez Dreambaby : le porte-bébé Tula ! Retrouvez-le, ainsi que tous les autres systèmes de portage de notre assortiment Porte-bébés et écharpes porte-bébés, dans le webshop. 

Apprendre à bien porter Bébé ? Découvrez quelle technique de portage vous convient le mieux en participant à notre atelier Les écharpes porte-bébé