Pourquoi jouer à cache-cache est excellent pour votre enfant

Le jeu du coucou , même s’il peut sembler banal, est très riche d’enseignements pour votre enfant. Il lui apprend par exemple que Maman et Papa ne disparaissent pas quand ils sont hors de sa vue. Ce jeu l’aide à surmonter l’angoisse de la séparation. Il lui permet aussi de développer sa capacité d’empathie.

Parti…. Ou pas !

Pour un bébé, c’est très simple : ce qu’il ne voit pas n’existe pas. Ce n’est qu’à l’âge de 7 mois que votre enfant commence à comprendre que le jouet que vous cachez dans votre dos n’a peut-être pas complètement disparu. Jouer à cache-cache et applaudir quand votre enfant trouve est donc recommandé. Cachez-vous derrière vos mains, une tenture ou une porte, surgissez ensuite devant lui en criant « Coucou ! ». Un jeu auquel vous prendrez plaisir, que votre enfant trouvera tout simplement hilarant et dont il tirera de nombreux enseignements. Il apprendra à surmonter son angoisse de la séparation : le fait que je ne voie plus Papa ne veut pas dire qu’il n’est plus là. Cette étape peut peut-être aussi faciliter la mise au lit.

Derrière les mains

À l’âge d’1 an, votre enfant sait se cacher. Il commence à comprendre que lui et vous voyez les choses différemment. C’est une étape importante : votre enfant se met à votre place. Il développe lentement sa capacité d’empathie. Quand il se cache, c’est souvent en mettant les mains devant ses yeux. « Si je ne te vois pas, tu ne peux pas non plus me voir », commence-t-il à penser. Et il continuera à le penser durant quelque temps. Il arrive encore souvent que des enfants de 3 ans se cachent encore derrière leurs mains.

… 8, 9, 10

« Qui n’est pas caché, est attrapé ! ». Les enfants plus grands  (et les adultes) aiment jouer à cache-cache. Ils éprouvent un grand plaisir à trouver la bonne cachette et cela leur procure un sentiment d’indépendance. Mais ce qu’ils préfèrent, c’est que quelqu’un vienne les chercher. Votre plaisir en les découvrant dans leur cachette confirme combien vous tenez à eux.

Coupé du monde

Votre enfant se cache parfois sous une couverture ou dans une tente de jeu ? Rien d’anormal à cela. Nombreux sont les enfants qui le font pour échapper à la pression du monde environnant. Certains bébés, par exemple, préfèrent dormir avec la tête dissimulée par un petit bout de tissu.  

Une autre façon de jouer à cache-cache ? Optez pour un livre à fenêtres dans notre webshop. À la fois ludique et instructif pour votre petit bout !

En collaboration avec : Chamo

Chamo est un grossiste en articles bébé pour le Benelux qui existe depuis 2005. Nos produits sont sélectionnés sur base du fabricant, mais aussi et surtout sur base de leur qualité, l’aspect novateur et l’originalité. Ils répondent à toutes les normes européennes.