Prendre la photo parfaite de votre bébé

Photographier vos enfants ? Pas toujours évident ! Ils bougent, boudent, clignent des yeux… Forcément, toutes vos photos ne sont pas réussies. Nous vous donnons quelques astuces pratiques pour devenir un véritable pro de la photo.

Plus il y en a, mieux c’est !

Le mot-clé pour faire des photos de Bébé est « le plus possible ». Prenez-en tant que vous pouvez de votre nouveau-né ! Le meilleur moment pour planifier une séance photo, c’est entre le cinquième et le douzième jour. À ce moment-là, Bébé dort encore beaucoup et reste souvent en position fœtale.

La bonne astuce

Gardez toujours votre appareil photo à portée de main, réglé sur les bons paramètres. Ainsi, vous ne risquez pas de passer à côté de moments inoubliables. La première année, choisissez aussi un moment fixe pour faire une belle photo de Bébé, par exemple le même jour chaque mois. C’est magnifique de voir son petit bout grandir. Il change si vite !

Petits trucs pour smartphone

Si vous photographiez avec votre smartphone, veillez à ce que l’objectif soit propre. Essayez de stabiliser votre GSM car il est plus sensible au mouvement qu’un appareil photo. La plupart des smartphones ont un mode « en rafale » pour faire beaucoup de photos d’affilée. Vous aurez plus de chance de faire la photo sublime de votre bébé.

Essayez diverses applications pour retoucher vos photos. Instagram est la plus connue, mais vous pouvez aussi faire de chouettes choses avec Color Effects ou Adobe Photoshop Express.

Règles de base

  1. Assurez-vous que votre « modèle » n’a pas faim ou sommeil.
  2. Pour le cadre, optez pour la lumière naturelle et évitez la lumière du soleil trop forte. Que fait cette manne à linge à l’arrière-plan ? Déplacez-la aussi…
  3. Réfléchissez à votre position. Prenez vos photo sous différents angles et points de vue et placez-vous à différentes hauteurs.
  4. Pour faire sourire ou rire votre enfant, pas de « cheese » ou « ouistiti ». Vous aurez certainement plus de chance avec une grimace de clown ou une chanson rigolote !
  5. Segmentez votre image en 9 zones : votre sujet doit se trouver sur les lignes et aux intersections. Ce qui apportera du dynamise et de l’originalité.
  6. Utilisez les bons paramètres pour votre appareil photo. Testez-les tranquillement et essayez avec diaphragme et temps de pose.

Accrocher votre plus belle photo au mur ? Ou feuilleter un album photo unique ? Rendez-vous dans notre assortiment Souvenirs pour y dénicher les plus beaux albums, cadres et cartes photo.