Prenez le temps de choisir le biberon idéal !

Quand vous tirez votre lait ou que vous ne donnez pas le sein, vous avez besoin d’un biberon. Et mieux vaut le choisir correctement. Utilisez le biberon et la tétine qui sont les plus appropriés pour vous et Bébé.

Verre ou plastique ?

Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais le choix dépendra surtout de l’âge de votre bébé. Les biberons en verre sont en effet plus hygiéniques et plus faciles à stériliser. Ils conviennent mieux à des nourrissons. Mais si vous voulez que Bébé puisse tenir son biberon tout seul, choisissez de préférence le plastique, plus léger et plus solide. Restez quand même vigilant aux fissures et aux rayures. Ce sont de vrais bouillons à bactéries. Si le biberon est endommagé, remplacez-le sans tarder.

Le biberon anti-reflux

Bébé souffre de reflux ? Le biberon incurvé, avec une courbure de 30 °, a été inventé spécialement pour que Bébé avale moins d’air. Tout le monde n’est pas convaincu de l’utilité d’une telle bouteille, d’ailleurs plus difficile à laver. Nous vous laissons le soin de l’essayer vous-même. Le biberon anti-reflux est souvent utilisé de la naissance jusqu’à un an.

Pour la taille et la forme ?

Au début les plus petits biberons suffisent (90 – 120 ml). Passez ensuite à un biberon deuxième âge (240 – 300 ml). Réutilisez vos mini-biberons par la suite pour de l’eau ou des jus de fruits.

Pour ce qui est de la forme, chaque modèle a ses caractéristiques spécifiques :

  • Rond : la version la plus classique, adaptée à tout type d’utilisation.
  • Triangulaire : un biberon stable facile à tenir et à nettoyer.
  • Large : grâce à l’ouverture, le lait peut passer sans difficulté. Aussi facile à nettoyer.
  • Ergonomique : grâce à la forme ludique, bébé peut l’attraper plus facilement.
  • Courbé : anti-reflux.

Combien de biberons à la maison ?

Avoir deux ou trois biberons à la maison est pratique. Plus, ce n’est pas nécessaire. Changez-les si le plastique ou le verre sont endommagés ou fissurés.

A chaque biberon sa tétine

A chaque biberon correspond sa tétine. Optez pour la même marque pour les deux. Ainsi vous êtes sûr qu’ils s’adaptent l’un à l’autre pour vous offrir une utilisation optimale. Choisissez la tétine la plus adaptée à votre enfant.

  • Courte ou longue : une tétine trop longue fait vomir votre enfant, et trop courte, elle rend la succion difficile.
  • Silicone (blanc) ou caoutchouc naturel (brun) : les tétines en silicone sont plus fermes et résistent plus longtemps. Le caoutchouc naturel est plus souple et suit très bien les mouvements de la bouche de Bébé.
  • Un trou ou plusieurs petits trous : cela dépend de la manière dont votre bébé boit, de sa puissance de succion et de l’épaisseur du lait. Les tétines à un trou sont souvent utilisées à partir de la naissance jusqu’à un mois. Deux, trois et quatre trous (faible, moyen et gros débit) sont conseillés à partir du troisième ou quatrième mois. Après, c’est au tour de la tétine avec une fente (et trois vitesses). Essayez pour voir ce qui plait à Bébé. Pour des enfants souffrant de reflux, il est souvent conseillé d’utiliser des tétines adaptées avec une plus petite ouverture. 
  • Cerise, dentaire ou comme le sein de maman : une tétine à forme dentaire (penchée avec une tête plate) est une solution si Bébé boit trop vite. Le modèle cerise est une tétine droite avec un haut rond. Il existe aussi des tétines qui reproduisent le sein de maman, idéales pour la transition du sein au biberon.

Hygiéniques, pratiques et adaptés à Bébé. Découvrez notre assortiment Biberons et tétines dans le webshop. 

Question d’Eva, maman (26) : « Ma fille Silke a maintenant dix mois. Je stérilise encore chaque jour ses biberons et ses tétines. Est-ce encore indispensable ? Puis-je abandonner la stérilisation ? »

Si vous donnez le biberon à votre bébé, l’hygiène est cruciale. Les bébés sont en effet moins résistants aux infections. Il n’est toutefois indispensable de stériliser les biberons et tétines tous les jours que jusqu’à l’âge de six mois. Ensuite, il suffit de les stériliser une fois par semaine. Veillez tout de même à bien les laver sous un filet d’eau chaude, et retirez la bague et la tétine du biberon pour éviter que des résidus de lait ne s’y accumulent. Le lait est un foyer idéal pour les bactéries. Nettoyez le biberon et la tétine à l’eau très chaude et au détergent. Rincez abondamment à l’eau claire.