Problème de constipation et de selles dures pendant la grossesse

Même si vous n'aviez jamais rencontré de problème de constipation ou de selles dures avant votre grossesse, cela peut vous arriver. Les principales causes sont les changements hormonaux, la diminution des exercices, la pression des organes internes et la modification de la circulation sanguine. Votre bébé prend en outre de plus en plus de place, ce qui met vos intestins sous pression. Même après l'accouchement, les selles peuvent encore vous poser problème un certain temps.

Que faire contre la constipation et les selles dures ?

  • Commencez chaque journée par un petit-déjeuner. Vous mettez de cette manière vos intestins en mouvement.

  • Mangez régulièrement tout au long de la journée. L'idéal étant de prendre trois repas principaux entrecoupés de petites collations comme des fruits. Vos intestins sont de cette manière sollicités.

  • Mangez une alimentation riche en fibres comme des pommes de terre, des légumineuses, des fruits, des légumes et des produits complets. Vous pouvez par exemple compléter votre repas chaud ou vos tartines avec des crudités ou prendre des fruits et des légumes comme collation. 

  • Buvez minimum 1,5 litre d'eau par jour. Les produits laitiers (lait, yoghourt) et les potages comptent également.

  • Essayez de vous promener chaque jour ou de faire du vélo ou toute autre forme d'exercice d'intensité modérée. 

  • Reposez-vous suffisamment, même lorsque vous avez 1001 choses à faire. 

  • En cas de besoin, allez le plus rapidement possible à la toilette, vous évitez de cette manière que le transit reste trop longtemps dans le rectum et durcisse.