Qu'est-ce qu'une bonne crèche ?

La crèche est un tout nouvel environnement, tant pour votre bébé que pour vous. C'est la première fois que vous laissez votre enfant chez des 'étrangers". Le personnel d'une crèche agréée ou une gardienne expérimentée connaissent les angoisses que vous pouvez ressentir. Ils mettront dès lors tout en œuvre pour que vous vous sentiez rapidement en confiance. Vous verrez rapidement si votre enfant est satisfait de la nouvelle situation. Vous pouvez donc par exemple venir une fois plus tôt à l'improviste pour voir comment il se compote dans le groupe.

Votre bébé apprend à découvrir le monde dans un environnement sûr

Dans un environnement sûr et chaleureux, le bébé apprend à ressentir les choses et ce qu'il peut en faire. En jouant, il apprend à contrôler ses mouvements. Il apprend à s'asseoir, à ramper et à marcher. Progressivement, il perfectionnera ses mouvements. Jouer avec des puzzles et des blocs constitue à cet égard un entraînement idéal. 

Sans oublier la parole, naturellement. Les accompagnants stimulent le développement de la parole en donnant des mots à ce que font les enfants et en réagissant à leurs onomatopées. Tout cela, au profit du développement général et de l'autonomie de votre petit.

Votre enfant développe ses compétences sociales

À la crèche, votre enfant est en contact avec d'autres enfants de son âge. En jouant ensemble, ils découvrent de nouvelles choses, petit à petit. Ils partagent des jouets, attendent leur tour, apprennent à gérer leurs sentiments et font des expériences moins agréables mais ils profitent surtout de tout ce qu'ils peuvent déjà faire, ce qui leur permet d'engrange de la confiance en eux. 

Souci du développement intellectuel

Il convient d'être également attentif au développement intellectuel. Des jeux adaptés et des activités agréables permettent à l'enfant de progressivement distinguer les objets, reconnaître les couleurs, distinguer les formes, reconnaître les personnes et les bruits et faire des liens.