Quel jouet est adapté à l'âge de mon enfant ?

Il existe tant de jouets, et il est si difficile de faire un choix… Trouver quels jouets attirent votre enfant et quelles activités sont les mieux adaptées à son stade de développement demande un peu de recherche. Choisissez des jouets adaptés, porteurs d’une mention claire de l’âge recommandé et respectueux des normes de sécurité européennes.

Ni trop facile, ni trop difficile

Pour votre enfant, un jouet qui ne correspond pas à ses besoins ne représente aucun défi. Trop compliqué, il ne contribue pas à son développement ou très peu. Trop simple, il n’éveille chez lui aucun intérêt. Fiez-vous donc toujours à l’âge recommandé mentionné sur l’emballage. C’est la meilleure façon de trouver rapidement un jouet à la fois amusant et instructif. 

La sécurité en priorité

L’Union européenne impose des règles très strictes aux fabricants de jouets. Et heureusement ! Pour vous, il est inimaginable que votre enfant tombe malade après avoir mis un jouet en bouche. Quand vous achetez des jouets, vérifiez toujours qu’ils portent le label CE (Conformité Européenne). Celui-ci garantit leur conformité aux normes de qualité et de sécurité suivantes :

  • Le jouet ne comporte pas de pièces saillantes, cassables ou inflammables.
  • Le matériau utilisé ne contient aucune substance inflammable ou explosive.
  • Les matériaux utilisés ne doivent pas présenter de risques de blessures par ingestion, inhalation ou contact.

Tout jouet non adapté aux enfants de moins de trois ans (36 mois) doit afficher, à un endroit bien visible sur son emballage, un logo indélébile. C’est vrai aussi pour les jouets requérant de préférence une surveillance parentale. Veillez donc bien à ce que votre enfant ne manipule pas de jouets non adaptés.

Conseil ! Vous avez plusieurs enfants ? Veillez à ce que les jouets de l’aîné restent hors de la portée de votre tout-petit. Demandez-lui de les ranger directement après utilisation et vérifiez qu’ils sont intacts et qu’aucune pièce ne se soit détachée.

Apprendre, jouer et grandir avec Playgro

Au cours de sa première année, votre enfant se développe à la vitesse de l’éclair. D’un petit être sans défense, il  se transforme en un tout-petit très mobile, qui se débrouille de mieux en mieux et comprend de plus en plus de choses.  Il est captivé par les jouets qui piquent sa curiosité et le stimulent. En prévoyant sur ses emballages des icones précisant l’âge et le stade de développement, Playgro vous aide à repérer le bon jouet d’un simple coup d’œil. Votre enfant a appris quelque chose de nouveau ? Vous voyez très vite et facilement si le jouet Playgro est adapté à ses nouvelles compétences. 

0m+ : les couleurs, les motifs et la musique

Votre bébé prend conscience du monde qui l’entoure. Il regarde, écoute, touche.. tous ses sens entrent en action. Une spirale de jeux dans les couleurs de base (rouge, bleu, jaune, vert), un mobile musical ou un arceau en matière douce sont des jouets adaptés lors de cette phase de développement.

Envie de stimuler les sens de votre enfant ? Découvrez nos mobilestapis de jeu et arceaux de jeu Playgro et autres dans notre webshop. 

3m+: les textures, les formes et le mouvement

Votre bébé multiplie les contacts avec son environnement et devient plus actif. Il commence à profiter des jouets mobiles. Les jouets colorés, réalisés dans différentes textures et émettant des sons, attirent son attention. Hochets, anneaux de dentition, balles en peluche… bref, tout ce qu’il peut saisir, palper et mettre en bouche. 

Et hop dans la bouche ! Découvrez nos hochets et anneaux de dentition Playgro et autres dans notre webshop. 

6m+: l’action, l’interaction et la découverte

Vers l’âge de 6 mois, votre bébé commence à tenir assis de manière autonome. Il a donc les mains libres pour agir. Rien de plus gai que de jeter, secouer, tirer, faire rouler ou même d’appuyer sur un bouton. Il est fan des jouets et balles d’activités qui stimulent ce type de manipulation. Les livres tactiles remplis de dessins et de couleurs vives sont aussi très populaires durant cette phase.

Feuilleter un livre ensemble ? Découvrez notre assortiment de livres pour bébés dans notre webshop. 

9m+: la réflexion, l’action et l’exploration

Empiler des blocs, faire correspondre des formes, commencer à se déplacer avec un trotteur… Entre 9 et 12 mois, sa motricité globale et sa motricité fine progressent fortement. Votre tout-petit devient plus mobile et pose des gestes qui demandent plus de réflexion et d’imagination. 

Vous avez vu de quoi il est capable ! Découvrez nos jouets d’activités Playgro et autres dans notre webshop. 

Il fait ses premiers pas ? Découvrez nos trotteurs dans notre webshop. 

12m+: l’imitation, l’imagination et la manipulation

Quand votre petit bout atteint l’âge d’1 an, ses facultés de coordination ne cessent de s’améliorer. Il veut tester de nouvelles expériences et manipuler de nouveaux jouets. Ouvrir et fermer,  faire entrer et sortir, superposer… les jouets interactifs sont ceux qui connaissent le plus de succès durant cette phase. Votre enfant commence aussi à imiter. Cuisiner comme Maman, jouer au docteur, donner à manger à sa poupée… Ces jeux de rôle sont très importants et stimulent son imagination.

En collaboration avec : Playgro

Playgro est une marque innovante de jouets pour Bébé. Leurs jouets stimulent les sens et l’imagination et développent la motricité globale et fine. Grâce au guide « Age for Stage », les parents choisiront le bon jeu pour son développement.