Quel système de portage choisir ?

Porter Bébé ? Cela comporte plein d’avantages pour vous et votre enfant. Après la naissance, aussi bien Maman que Bébé ont besoin de contacts corporels. Quoi de plus idéal alors qu’une écharpe de portage ou qu’un porte-bébé ?

Pourquoi porter bébé ?

Les bébés ont besoin de beaucoup de contacts corporels avec leurs parents. Tout près de Papa ou Maman, ils se sentent en sécurité et protégés. Votre voix, odeur, chaleur corporelle, le bruit de votre respiration et les battements de votre cœur sont des éléments rassurants pour votre petit bout. Ils lui donnent un sentiment de réconfort et d’apaisement.

De plus, le portage favorise le développement moteur et la posture naturelle de votre enfant. Et, de cette façon, votre bébé prend aussi part à vos activités. Les bébés portés voient le monde à travers vos yeux. Cela stimule l’apprentissage du langage et le développement social. Et si votre bout de chou fatigue, il n’a qu’à fermer les yeux pour tomber endormi contre votre poitrine.

Porter bébé s’avère très pratique pour Maman et Papa et offre aussi un tas d’autres avantages. Le portage s’avère souvent beaucoup plus simple qu’une poussette encombrante. Pensez, par exemple, à une rue commerçante bondée ou à des escalateurs. En plus, en tant que parent, cela vous permet de garder les mains libres pour faire quelque chose d’autre : un brin de ménage, faire les courses ou aider la grande sœur ou le grand frère. Vous allaitez ? Le portage de bébé favorise l’offre et la demande. Et en portant Bébé à la verticale, vous le soulagerez en cas de reflux ou de crampes.

Il est aussi recommandé pour Papa de porter Bébé : cela renforce le sentiment de paternité d’une manière unique et permet de tisser un lien d’autant plus fort avec l’enfant.

Le portage est également idéal à l’arrivée d’un second enfant. Vous pouvez alors parfaitement vous balader avec vos deux enfants : le plus grand dans la poussette ou vous tenant la main, et le petit dernier dans le porte-bébé.

Finalement, sachez que les bébés souvent portés sont moins enclins à pleurer. Et un Bébé heureux signifie aussi une Maman et un Papa heureux !

Position ergonomique

Lorsque vous portez Bébé dans une écharpe ou un porte-bébé, il faut toujours que celui-ci soit maintenu dans une position ergonomique. Cette position s’appelle la position en M ou encore la « position de la grenouille ». Ses jambes sont repliées, légèrement écartées et surélevées. Les genoux doivent être situés plus haut que les fesses. De cette façon, les jambes restent dans leur position naturelle. Le dos de Bébé est toujours arrondi et suit la courbe naturelle de la colonne vertébrale. La tête de Bébé repose confortablement contre votre corps. Cette position est idéale dès la naissance.

  • Bébé est assis dans une position naturelle
  • Développement naturel des hanches
  • Posture la plus reposante pour Bébé
  • Peut soulager les crampes
  • Les chocs durant la marche sont absorbés par le corps
  • Le portage ergonomique est également moins lourd pour les épaules et dos des parents

Un système de portage ergonomique doit offrir un soutien d’un genou à l’autre et un porte-bébé doit avoir un dossier flexible.

Types

Écharpe de portage – Porte-bébé – Porte-bébé dorsal

Écharpe de portage

Dans une écharpe de portage, Bébé est toujours assis dans la position M ergonomique. Vous pouvez porter Bébé dans une écharpe dès sa naissance. En tant que porteur, vous n’êtes pas gêné par les sangles ou les fermetures qui peuvent parfois faire mal. L’écharpe s’adapte toujours et est donc confortable pour tous, indépendamment de votre taille. Le poids de votre enfant est réparti entre vos épaules, votre dos et votre bassin. C’est donc aussi agréable pour les parents !

Vous allaitez? L’écharpe vous permet d’allaiter discrètement Bébé lorsqu’il est assis dedans.

Mettre en place une écharpe demande un peu plus de temps que pour un porte-bébé. Vous aurez besoin de vous exercer un peu, mais une fois que vous maitriserez la technique, cela vous sera bien pratique !

Types d’écharpes

Il existe 2 sortes d’écharpes de portage : les écharpes extensibles et les écharpes tissées.

Les écharpes de portage extensibles

Une écharpe de portage extensible est un long morceau de tissu élastique en tricot souple, étirable en diagonale et sur la largeur. Vous pouvez y porter Bébé sur votre ventre, vos hanches et même plus tard sur le dos. Pour toutes ces positions, vous ne devez apprendre qu’un nœud de base : idéal pour les apprentis-porteurs ! De plus, vous devez d’abord attacher l’écharpe de portage et ensuite, y placer votre bébé. Une écharpe de portage extensible peut s’utiliser dès la naissance.

La plupart des écharpes extensibles conviennent jusqu’au moins 15 kg. Vous pensez porter Bébé plus longtemps ? Alors, optez de préférence pour une écharpe de portage tissée, qui vous permettra de porter aussi votre bout de chou quand il aura grandi.

Les écharpes de portage tissées

Une écharpe de portage tissée est une longue étoffe en coton tissé, étirable en diagonale. Grâce à sa technique de tissage, vous pourrez utiliser cette écharpe plus longtemps et également avec des enfants plus lourds.

Une écharpe de portage tissée peut être attachée de plusieurs manières pour porter bébé sur le ventre, les hanches ou le dos. Cette écharpe se noue lorsque Bébé y est déjà installé. L’attache dépend toujours de la position. Une écharpe de portage tissée est donc conçue pour les porteurs expérimentés. Vous pouvez même y porter des jumeaux + link.

Porte-bébé

Un porte-bébé est une solution de portage tout prête, très facile d’utilisation. Vous le positionnez et le retirez rapidement.

Le degré d’ergonomie et la répartition du poids sur vos épaules, dos et bassin, dépendent du type de porte-bébé et de portage. Un modèle avec sangle abdominale est idéal pour épargner votre dos et vos épaules. Grâce aux bretelles et à la fermeture matelassées, le porte-bébé s’adapte un peu moins à la forme de votre corps qu’une écharpe de portage. Tous les porte-bébés vous permettent de porter Bébé sur votre ventre et en fonction du type, également sur votre dos ou sur vos hanches. Certains porte-bébés offrent également la possibilité de porter Bébé face vers le monde. Il est cependant recommandé de ne porter Bébé dans cette position que pour de courtes périodes, lorsqu’il est âgé d’au moins 5 ou 6 mois, et lorsqu’il est réveillé.

Votre bébé n’est pas assis avec la même ergonomie dans tous les porte-bébés. L’ergonomie dépend également de la manière dont vous décidez de le porter.

Le porte-bébé convient dès la naissance, mais pour certains modèles, vous aurez besoin d’un coussin réducteur lors des premiers mois.

En cas d’intempéries, vous pouvez installer une cape d’hiver sur le porte-bébé pour que votre petit bout soit toujours protégé du vent, de la pluie et du froid.