Quelle baignoire choisir pour votre bébé ?

Il existe différents types de baignoires. Mais laquelle choisir pour votre bébé ? Cela dépend de vos critères. Salle de bains exiguë ou spacieuse, baignoire ou douche, nouveau-né ou bébé plus grand… Découvrez quelques solutions très pratiques pour le bain de Bébé.

L’espace dans la salle de bains

En fonction de l’espace disponible dans votre salle de bains, vous pouvez opter pour une table à langer avec baignoire ou pour une baignoire séparée avec ou sans pieds. Si votre salle de bains est plutôt exiguë, choisissez un meuble compact entièrement équipé ou une baignoire à placer dans une grande baignoire ou sur un support pliant facile à ranger. Si au contraire vous avez une salle de bains spacieuse, vous pouvez choisir une baignoire séparée et une commode munie d’une table à langer.

Dans la grande baignoire

Vous pouvez aussi utiliser votre grande baignoire pour le bain de Bébé. Il existe pour ce faire des solutions pratiques :

  • Le réducteur de baignoire transforme rapidement votre baignoire en baignoire pour bébé. Vous consommez également moins d’eau.
  • Le siège de bain : dès la naissance jusqu’à 8 mois. Il se place facilement dans la baignoire et maintient votre bébé couché, la tête hors de l’eau.
  • Le matelas de bain gonflable : dès la naissance jusqu’à 8 kg. Confortable, vous pouvez l’utiliser partout. 
  • Le matelas de bain flottant : pour les bébés de 3 à 8 kg. Il maintient votre bébé dans son bain pendant que vous le lavez.
  • L’anneau de bain : certains anneaux peuvent être utilisés dès 6 mois, quand votre bébé commence à tenir assis. Il maintient votre bébé bien droit dans le bain.
  • Le tapis de bain antidérapant : pour les bébés plus grands. Certains tapis mesurent même la température de l’eau.

Attention : vous devez bien sûr toujours maintenir votre bébé et le garder à l’œil. Il peut glisser à tout moment, même dans un anneau de bain ou sur un tapis antidérapant ! 

Les atouts du seau de bain

Le seau de bain, aussi appelé baignoire Tummy Tub, a été conçu en collaboration avec des médecins, obstétriciens, sages-femmes et psychologues. Il est idéal pour les nouveaux-nés et peut être utilisé jusqu’à 1 an.

  • Sûr : votre bébé reste droit tout en étant libre de ses mouvements.
  • Sécurisant : votre bébé se sent comme dans un petit cocon, ce qui le rassure.
  • Soulage les crampes abdominales : la chaleur de l’eau et la position embryonnaire retrouvée permettent d’atténuer les coliques, voire de les faire disparaître.
  • Pratique pour les parents : vous le placez où vous voulez et vous y plongez facilement votre bébé en le maintenant avec vos mains. Le seau est transparent, vous pouvez ainsi vérifier la position de Bébé à l’intérieur. Et bien sûr, il prend peu de place.
  • Économique et écologique : vous utilisez très peu d’eau. De plus, elle y reste chaude plus longtemps. 

Quelques inconvénients : 

  • Il faut tenir Bébé par le cou, avec le pouce et l’index. Certains parents ne se sentent pas à l’aise dans cette position et préfèrent le maintenir avec tout le bras dans un bain. 
  • Il est plus difficile de laver les cheveux de Bébé. Vous aurez probablement plus d’éclaboussures et votre bébé aura plus d’eau dans les yeux.
  • Il est aussi plus difficile de laver le bas de son corps (jambes, fesses, pieds)

Baignoire, siège de bain, anneau… Retrouvez-les tous dans notre webshop 

In samenwerking met:

Zwitsal offre une gamme de produits de soin qui ont été testés dermatologiquement et cliniquement et qui sont compètement hypoallergéniques. Avec la relance de Zwitsal, nous souhaitons mener le consommateur du point de vente à la salle de bain. Grâce à l’optimalisation du packaging actuel, nous informons le consommateur de manière divertissante des attributs du produits. De plus, les parents retrouvent également des conseils et astuces au dos de chaque produit, afin de rendre le moment du bain encore plus agréable pour vous et votre petit.