Ramper, glisser, rouler et gambader

Le bébé fragile que vous teniez à sa naissance change rapidement. Ramper, glisser, rouler et gambader : encouragez ces découvertes excitantes en proposant des jouets stimulants et des langes adaptés.

De ramper à gambader en 4 étapes

Rouler gaiement (entre 5 et 8 mois)

Votre bébé adore rouler ! Voici d’autres signes indiquant que votre petit bout a envie de bouger : il essaie de prendre appui sur ses bras en repoussant sa poitrine ou lance ses jambes dans tous les sens.

Et vous pouvez l’aider :

  • Encouragez votre bébé à bouger en mettant ses jouets juste hors de sa portée.
  • Faites en sorte que votre bébé attrape quelque chose sur sa droite avec sa main gauche et inversement.
  • En position couchée, jouez avec ses pieds et ses jambes.

Hé, je suis assis ! (entre 6 et 8 mois)

C’est un bel exercice d’équilibre : maintenant, votre bébé tient assis tout seul sans s’appuyer contre vous.

Voici comment l’aider

  • Tirez votre bébé couché doucement par les mains. Lâchez-le un moment, puis reprenez ses mains.
  • Ne paniquez pas si votre bébé perd l’équilibre. Pencher en avant et se redresser fait partie de sa recherche de l’équilibre.
  • Il tient assis tout seul ? Faites rouler une balle vers lui.

Je rampe ! (entre 5 et 9 mois)

Votre bébé fonce à toute vitesse dans la maison : en version classique qui alterne un bras et une jambe, en rampant à plat sur le ventre, ou bien comme un ours, sur les mains et les pieds, le derrière en l’air.

Voici comment l’aider :

  • Posez un jouet près de lui et aidez-le à ramper en soutenant ses hanches.
  • Parsemez son parcours de jouets, peluches et coussins. Les bébés aiment ramper vers les miroirs ou derrière une balle douce.
  • Créez des tunnels avec de grandes boîtes en carton et jouez à « Coucou – bouh ! » à l’autre extrémité.

Premiers pas (entre 10 et 15 mois)

Attention, plus rien n’est en sécurité maintenant ! Votre tout-petit s’accroche aux meubles et avance en glissant les pieds de la chaise au fauteuil puis jusqu’à la table. D’abord avec les deux mains, puis une seule... puis tout d’un coup sans les mains !

Comment encourager votre petit coureur :

  • Tenez-le par les mains et faites-le marcher entre vos jambes. Veillez à ce que le sol soit plat et qu’il ait des chaussettes antidérapantes ou soit pieds nus. C’est idéal pour renforcer les ligaments et les muscles des pieds et des jambes.
  • Posez ses jouets préférés à hauteur de ses yeux.
  • Les chariots à pousser sont excellents : votre bébé peut encore se tenir à quelque chose tout en avançant.
  • Cachez-vous dans un endroit où votre enfant pourra vous trouver facilement.
  • Donnez-lui l’exemple en tirant un jouet avec une cordelette devant lui.

Bouger librement avec des langes à enfiler

Glisser sur le ventre, rouler, ramper, se redresser : votre bébé veut se sentir à l’aise pour bouger. Rien de tel que les langes à enfiler ! Grâce à leur taille extensible, ils suivent les mouvements de votre bébé. En outre, il est très facile de les changer. Pendant que votre enfant est debout ou assis, il suffit de les déchirer sur le côté pour les enlever. Il peut prendre appui sur vous (c’est excellent pour son équilibre) et vous enfilez un nouveau lange en toute simplicité.

Comment changer un bébé actif ?

Les bébés sont en croissance perpétuelle, leur développement mental et moteur tourne à plein régime. Et cela se voit ! Au cours des six ou sept premiers mois, vous pouvez encore le changer facilement. Mais après, votre tout-petit développe son cerveau à vitesse grand V et ce cerveau ordonne aux muscles de s’exercer : gigoter, tourner, s’agiter, shooter... Changer un lange devient presque un combat. La solution ? Les langes à enfiler ! On parie que votre bébé aimera exercer son équilibre pendant que vous le changez, assis ou debout ? Votre partenaire privilégié : Pampers et les langes à enfiler Baby-Dry, qui garantissent des fesses au sec pendant 12 heures.

Le saviez-vous ?

  • Avec un lange à enfiler les jambes de votre bébé ne seront pas plus sales. Ces langes ne s’enlèvent pas par le bas, mais il faut les déchirer sur le côté, comme un lange normal. Il vous suffit alors de les rouler et de les fermer avec l’adhésif au dos, puis de jeter le tout à la poubelle.
  • 7 parents sur 10 qui ont essayé les langes à enfiler ne veulent plus revenir aux autres langes.
  • 15 % des papas changent davantage leur bébé s’il porte des langes à enfiler.

Source : Enquête effectuée par « Oei, ik groei ! » en avril 2017 auprès de 3666 parents aux Pays-Bas et en Flandre.

Du premier lange...

...au premier pot : dans notre webshop, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans l’assortiment Langes et couches, Meubles à langer, Apprentissage de la propreté pour un bébé aux fesses bien au sec.