Se laver les dents tous les jours, dès la première dent

“Ce ne sont que des dents de lait, elles vont tomber de toute façon.” L'on entend souvent cette excuse pour ne pas laver les dents de lait. Les bactéries qui forment la plaque dentaire et attaquent l'émail se mettent au travail dès l'arrivée de la première dent. Ne leur donnez aucune chance. Des études ont montré que 8 % des enfants de deux ans et 28 % des enfants de trois ans présentent des caries. Bien soigner les dents de lait jette en outre les bases d'une dentition adulte saine et durable.

Danger des caries du biberon

Avant l'âge de 3 ans, les enfants n'ont généralement pas de caries. Les caries du biberon peuvent toutefois s'en charger. Il arrive souvent que les bébés aient toute la journée à disposition un biberon avec une boisson sucrée. Comme ce sucre arrive en permanence dans la bouche de l'enfant, les dents n'ont pas le temps de réparer les attaques de ce sucre sur l'émail protecteur des dents. Il n'est donc pas non plus une bonne idée de mettre la tétine dans le sucre avant de mettre l'enfant au lit. Pendant la nuit, la production de salive, qui rince les dents de manière naturelle, est moindre. Le sucre peut donc attaquer l'émail.

De l'eau dans un gobelet

L'eau est le meilleur désaltérant entre les repas. Dès six ans, apprenez à votre enfant à boire de l'eau, dans un gobelet normal, sans tétine. Veillez à ce que la taille de l'ouverture soit adaptée à son  ‘format’. Il prendra alors de plus grandes gorgées. Il ne peut pas emporter son gobelet aussi facilement, ce qui permet aux dents de se rétablir après le repas.

Apprendre petit à petit à se laver les dents

Il est inutile de laver les dents d'un bébé de six mois. Le réflexe de succion fait que jusqu'à environ trois ans une brosse à dents n'a pas d'espace de mouvement. Mieux vaut alors faire disparaître la plaque dentaire avec une compresse dont vous entourez votre doigt. Vous pouvez mettre un peu de dentifrice sur la compresse (une quantité équivalente à la taille d'un petit pois). Le fluorure du dentifrice rend les dents propres et protège l'émail. Vous vous rendrez compte lorsqu'il sera plus facile de laver les dents de votre enfant avec une brosse à dents adaptée.

Conseils pour se laver les dents

  • Veillez à ce que votre enfant voie comment vous vous lavez les dents, avec l'âge, il vous imitera et essaiera lui-même.
  • Laissez-le essayer avec une brosse à dents. Il apprend à reconnaître la sensation et la brosse à dents n'est plus un objet étrange qu'il met en bouche.
  • Remplacez la brosse à dents dès que les poils ne sont plus droits et en tout cas tous les trois mois.
  • Rincez la brosse à dents après chaque usage et séchez-la.
  • Rangez la brosse à dents avec les poils vers le haut.

Aide pour bien soigner les dents.