Sommeil : démêler le vrai du faux

Les rituels favorisent l'endormissement. Dormir rend intelligent. Info ou intox ? Dreambaby tire l'affaire au clair !

Les rituels favorisent l'endormissement.

INFO. Un rituel avant d'aller dormir facilite la transition d'un état à l'autre. Il apaise et structure. En instaurant un petit rituel du coucher, vous aiderez votre enfant à savoir que le temps est venu d'aller au lit. Il se sentira sécurisé. Les bébés peuvent aussi tirer profit d'un petit rituel. On se fait des guili-guili, puis on met son pyjama et on se glisse dans la gigoteuse, on se regarde ensemble dans le miroir, un bibi et puis au lit. Les rituels évoluent généralement avec l'âge.

Un enfant sur six est somnambule à un moment donné.

INFO. Le somnambulisme se manifeste généralement entre trois et cinq ans. Les crises de somnambulisme sont sans danger et disparaissent généralement de manière spontanée. Elles se produisent souvent durant les premières heures du sommeil. L'enfant n'est pas vraiment éveillé et ses mouvements sont moins bien coordonnés. Il s'oriente aussi moins bien. Ne le réveillez pas, mais veillez à ce qu'il ne se fasse pas mal. Installez une barrière de sécurité dans l'escalier. Fermez les fenêtres. Fermez la porte d'entrée à clé. 

Dormir rend intelligent.

INFO. Dormir, ça fait du bien, dans tous les sens du terme. Chaque nuit, un enfant a besoin jusqu’à onze heures de sommeil pour ne pas avoir de problèmes de santé. S'il dort moins de onze heures par nuit, il présentera des troubles de comportement et son développement cognitif risque d'être perturbé. En cas de déficit de sommeil, la plasticité du jeune cerveau n'est pas exploitée comme il se doit, ce qui entrave le stockage des connaissances et des compétences. Ces informations, le cerveau les emmagasine pendant le sommeil profond, c'est-à-dire la phase de sommeil qui se concentre dans la première moitié de la nuit. Si l'on fait l'impasse sur ce sommeil profond en allant se coucher trop tard, on hypothèque les capacités d'apprentissage.

Dreambaby aide votre bébé à s'endormir : RÉELLEMENT. Découvrez notre assortiment Au lit dans le webshop.