Tous zoo pour la fête des animaux !

Que l’on soit petit ou grand, une sortie au zoo est un moment magique. On se balade, on ouvre de grands yeux pour regarder partout. Le 4 octobre, la Journée mondiale des animaux met à l’honneur toutes nos amies les bêtes, petites ou grandes, velues ou volantes. Prêts à partir à leur rencontre ?

La Belgique compte de nombreux parcs animaliers. Une aubaine pour être en contact avec des espèces qu’on n’a pas l’habitude de voir dans nos régions. Et sur notre petit territoire, certains valent le détour. Petit tour d’horizon.

  • Tombez nez-à-nez avec des manchots sur le sentier du zoo de Planckendael (Malines). Et depuis avril, découvrez-y une zone consacrée au continent américain, avec notamment des tamanoirs (une exclusivité en Belgique !)
  • Nourrissez de nombreux animaux au zoo d’Anvers, ou assistez à des spectacles de phoques (plusieurs fois par jour). Depuis mai, les manchots du Cap ont réinvesti leur enclos flambant neuf.
  • Hao Hao et Xing Hui vous attendent à Pairi Daiza. Les deux pandas géants arrivés cette année sont le nouvel atout du parc hennuyer. Baladez-vous à travers les différents mondes comme le Cimetière des Moines ou le Village Lacustre africain. En 2014, il a été désigné meilleur parc à thème et plus beau zoo de Belgique.
  • Au zoo d’Olmen vous attendent tigres et lions blancs. Mais ce n’est pas tout : le vivarium, la serre tropicale ou la Promenade aux Oiseaux sont autant d’espaces à visiter. Quant à vos bambins, ils risquent de ne plus vouloir quitter la ferme pédagogique.
  • Niché en plein cœur des Ardennes, le parc Forestia (Theux) sera fier de vous montrer ours, loups et lynx.

Faut se mouiller

  • Vous n’avez pas peur de vous faire arroser ? Parfait ! Le Boudewijn Seapark vous propose des spectacles de dauphins, de phoques  et d’otaries. En plus, trois bébé phoques ont vu le jour récemment. Vos enfants vont les adorer.
  • Requins, hippocampes, loutres, tortues… Voilà un échantillon de ce que vous pourrez voir au Sealife Blankenberge.

Pour les plus audacieux

  • Pour les bestioles qui font froid dans le dos, rendez-vous à Aquatopia. Habitants des océans, des forêts tropicales et des mangroves s’y retrouvent. Mygales, cafards et reptiles sont les maîtres des lieux.
  • Un safari en Belgique ? Au Monde Sauvage d’Aywaille, c’est possible. En petit train ou dans votre propre voiture, découvrez les girafes, zèbres, hippopotames et autres éléphants (pour ne citer qu’eux). Des spectacles y sont aussi proposés.
  • Tenir un reptile, cap ou pas cap ? Si c’est le genre de défi qui vous fait vibrer, le Serpentarium de Blankenberge est fait pour vous.