Collections
Au lit
En voiture
En balade
À table
Se relaxer
Jouer
Soins
Protéger
Maman
Vêtements
Sexe
Taille
Cadeaux, Déco et Rangement
Les livres
Jumeaux
-15 % sur votre liste de naissance pour des jumeaux
Lors de la clôture de votre liste, recevez une carte-cadeau équivalant à 15 % de votre liste complète
Dreambee, notre marque propre
Découvrez Essentials, Jules & Odette et Kai, les collections de Dreambee, la marque propre de Dreambaby.
Dernières pièces
Beaucoup pensent qu’une sage-femme assiste le gynécologue lors d’un accouchement ou travaille dans une maternité. « Et pourtant, c’est beaucoup plus que ça ! », s’amuse Caroline.
Ce que (trop) peu de monde sait, c’est qu’une sage-femme :
« Par contre, j’ai décidé de ne plus faire d’accouchements. Cela demande une grande disponibilité qui n’est pas compatible avec ma vie de maman de 3 enfants ! », explique-t-elle.
Chez Julie, Caroline observe la jeune maman qui, après une nuit difficile, avec les seins tendus et un bébé qui ne veut pas prendre le sein, se plaint d’un mal de crâne persistant. Elle l’ausculte : ventre, utérus, tension artérielle (basse). Au-delà de ce suivi médical, elle la coache : elle la rassure, propose de faire une nouvelle tentative avec elle, envoie Julie prendre une douche pendant qu’elle s’occupe du bébé. « Un peu de tranquillité fait des merveilles : ses seins sont plus souples au toucher et ne sont plus engorgés. Je lui donne mes conseils pour la mise au sein… ça marche ! Je reste encore un peu pour m’assurer que tout va bien ».
« En avance à l’école de sages-femmes où j’enseigne, je réponds aux questions par e-mail ou SMS de mes patientes. Une maman s’inquiète de petits points blancs sur le visage de son bébé. Elle m’envoie une photo via Whatsapp, c’est simplement de l’acné du nourrisson. Je la rassure et lui promets d’examiner cela lors de notre rendez-vous du lendemain. Ma mission consiste souvent à vérifier que tout est normal. S’il y a le moindre risque, j’adresse ma patiente à un médecin ».
Quality time avec la petite, devoirs avec les grands, « j’ai l’impression d’être une pieuvre, d’avoir 8 bras ! J’appelle Tom, mon mari, pour lui rappeler d’être bien à l’heure à la maison étant donné que j’ai encore des consultations. »
« J’explique à un couple les différentes phases de l’accouchement, les positions à adopter, comment pousser. Mais aussi le rôle du futur papa et je leur fais faire des exercices de relaxation ». La séance prend une autre tournure et Caroline doit prendre une décision littéralement vitale : « La jeune femme, enceinte de 35 semaines, me semblait un peu absente et se frottait la région du foie en se plaignant de maux de tête. Elle se dit ‘juste’ fatiguée mais je lui prends sa tension. 18-11 : c’est trop ! Je fais un test d’urines qui révèle la présence de protéines. Taches noires devant les yeux, picotements entre les doigts… Elle fait de la rétention d’eau. L’ensemble des symptômes me fait craindre un syndrome HELLP, une complication de la pré-éclampsie. J’explique au mari que Bébé et Maman sont en danger. La petite Estelle est venue au monde 2h plus tard par une césarienne pratiquée en urgence… ».
En matinée, Caroline a fixé un rendez-vous pour vérifier la cicatrice d’une césarienne et enlever les points de suture. « Une sage-femme s’occupe donc aussi de soigner les plaies. Ici, rien à signaler. J’ausculte Maman et Bébé, réponds aux nombreuses questions. J’indique à ma patiente que, oui, son amie qui a un abcès au sein peut m’appeler pour que je la soigne ».
Visite de suivi avec Yasmina, qui avait contacté Caroline lorsque son bébé avait 1 semaine : il était amorphe et ne buvait pas assez. « J’ai tout de suite vu qu’il était trop vêtu et qu’il y avait beaucoup trop de chauffage. C’est totalement déconseillé dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson. Selles trop sèches, hydratation en berne, sous-alimentation… j’ai vite appelé le pédiatre de l’hôpital qui, après examen, l’a admis au service Pédiatrie. Tout s’est arrangé en quelques jours. Rien ne serait probablement arrivé si j’avais suivi ce bébé dès son retour à la maison…».
Coussinets thermiques d’allaitement, ceinture post-césarienne, pèse personne maman-bébé… Retrouvez tous nos articles dans l’assortiment Maman de notre webshop.