Vient de paraître : le faire-part de naissance

Vous êtes enceinte ? Parions que vous pensez déjà au faire-part de naissance… C’est qu’on aime annoncer la naissance de sa petite merveille à ses proches avec une carte originale. Mais au fait, d’où vient cette coutume ? Et quelles sont les variantes possibles au faire-part traditionnel ? Petit tour de la question.

L’histoire du faire-part

Après 9 (longs) mois de patience, votre petit bout est enfin arrivé ! En bonne santé, avec 10 petits doigts et 10 petits orteils. Vous avez bien sûr envie de le crier sur tous les toits. Et la plupart des parents annoncent l’heureux événement avec un chouette faire-part. Une tradition qui existe depuis quelque temps déjà…

  • Au début du 19e siècle, la femme qui accouchait recevait souvent l’aide de 2 femmes : la sage-femme, qui assistait l’accouchement, et une nourrice, qui aidait la mère et l’enfant durant la période post-partum et s’occupait des tâches ménagères. Cette nourrice avait également pour mission d’informer le village de la naissance du bébé. Elle faisait donc du porte-à-porte et accrochait un ruban au heurtoir de chaque maison.
  • Des années plus tard, le crieur public reprit cette fonction. Il descendait dans la rue pour signaler à haute voix qu’un bébé était né. 
  • La tradition du faire-part est unique en Belgique et aux Pays-Bas. Dans la plupart des pays, on n’envoie pas de carte.
  • Le précurseur du faire-part est la lettre de naissance. Ces lettres étaient envoyées en masse, dès 1850. 
  • Au fil du temps, elles se sont agrémentées de fioritures. Le papier classique a été remplacé par du papier Bristol et de jolies bordures ont fait leur apparition. Ce n’est qu’à partir de 1940 que les privilégiés ont commencé à envoyer des faire-part de naissance
  • 10 ans plus tard, les personnes moins aisées ont elles aussi commencé à avoir recours aux faire-part pour annoncer à leurs proches la venue d’un enfant.
  • Pendant des années, le faire-part de naissance était commandé chez l’imprimeur, qui proposait différents modèles standard parmi lesquels Papa et Maman choisissaient.
  • Jusqu’à ce que les graphistes comprennent qu’ils pouvaient tirer profit de la conception de faire-part de naissance personnalisés. Depuis quelques années, les parents sont toujours plus nombreux à réaliser eux-mêmes leur faire-part. On peut notamment le faire via des programmes très simples accessibles sur Internet.

Le faire-part virtuel

Les parents sont toujours plus nombreux à publier la première photo de leur nouveau-né sur les réseaux sociaux. 77 % sur Facebook et 46 % sur Instagram. Et selon une étude néerlandaise, la publication se fait dans l’heure qui suit la naissance. 

Les réseaux sociaux sont un moyen facile et rapide de présenter votre petit bout à vos proches qui ne peuvent pas venir le voir tout de suite. Et en tant que jeunes parents, vous n’avez qu’une seule envie : présenter votre progéniture au reste du monde (virtuel). 

Créer son propre faire-part avec CardDreams

Vous n’avez pas envie d’un faire-part (pré)imprimé ? Sur www.carddreams.be, vous pouvez opter pour un faire-part plus original, conçu par vos soins. Vous y trouvez un large choix de faire-part de base que vous pouvez personnaliser à souhait. Texte, police de caractère, photo de votre tout-petit… Tout est possible ! 

Un peu d’originalité !

Et pourquoi ne pas opter pour autre chose qu’un faire-part ? Vous pouvez annoncer la venue de votre petite merveille de manière créative. Voici 2 variantes au faire-part traditionnel. 

  • Vous avez beaucoup de choses à raconter sur la naissance de votre bébé ? Optez pour un journal de naissance ! Revenez sur les mois de grossesse, intégrez-y la première échographie et le premier cliché de Bébé. Vous pouvez aussi dire pourquoi vous avez choisi ce prénom en particulier. Il y a tant de choses à raconter quand il s’agit de son enfant !
  • Que diriez-vous d’annoncer la naissance de votre bébé à l’aide d’un film publicitaire ? On peut exprimer beaucoup de choses avec une photo, mais en film, c’est toute une histoire qui prend vie. Décrivez ce que vous ressentez en tant que maman ou papa sur cette petite vidéo, puis faites-la circuler sur les réseaux sociaux. Ou envoyez-la simplement par e-mail à vos proches. Il existe également des sociétés qui proposent ce type de services.

Sur notre tableau Pinterest, nous exposons les plus beaux faire-part de naissance de parents très créatifs. Vous avez, vous aussi, une œuvre d’art à partager ? Envoyez-la-nous via ce lien : http://qlic.it/118087.