Un bon départ avec le lait de Maman

Ce qu’il y a de mieux dans la nature, vous le produisez vous-même. L’allaitement maternel est et reste le départ idéal pour Bébé. Et Maman en profite aussi. Voici les avantages.

  • Votre Bébé dispose en permanence d’un lait qui lui est adapté.
  • Le lait maternel se digère plus facilement que le lait de vache.
  • Le taux élevé d’anticorps de votre lait rend votre Bébé moins sensible aux affections et aux allergies.
  • Vous tissez un lien émotionnel fort avec votre enfant.
  • Vous perdez du poids, et ce, sans régime.

Combien de temps dois-je donner le sein ?

Les experts conseillent de ne donner que du lait maternel, et rien d’autre, pendant les six premiers mois. Durant cette période, votre petit bout n’a besoin d’aucun autre liquide ou aliment. Vous souhaitez donner le sein plus longtemps ? C’est parfait ! La composition du lait maternel s’adapte d’elle-même en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant. Dès 6 mois, Bébé ingère des vitamines en plus grâce aux fruits et légumes. Il ne se nourrit donc plus uniquement de l’allaitement.

Passer facilement du sein au biberon

Vous pensez qu’il est temps d’arrêter de le nourrir au sein ? « Ne précipitez pas les choses », explique Sylvie Farine, conseillère scientifique chez Nestlé.

Sylvie Farine : « Prenez votre temps pour la  transition du sein au biberon. N’arrêtez pas du jour au lendemain de donner le sein. Cela peut se faire en deux semaines. Mais choisissez le bon moment. Donc, par exemple, n’arrêtez pas pendant l’agitation des fêtes ou durant une poussée dentaire. Maman, donnez vous-même le premier biberon, en faisant bien attention que le lait ait la même température que le vôtre (37 °C). Et si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à appeler Papa à l’aide. Votre bébé vous associe peut-être encore au sein. »

Et si l’allaitement ne fonctionne pas ?

C’est un sentiment de plénitude que d’avoir Bébé contre son sein. Pourtant, l’allaitement ne se passe pas toujours à merveille. Gerçures, engorgement mammaire et infection de la glande mammaire sont les problèmes les plus courants. N’abandonnez toutefois pas trop rapidement. Avec une bonne technique, des soins et surtout beaucoup de patience, vous dépasserez ces obstacles. Vous n’arrivez toujours pas à donner le sein pour une raison ou une autre ? Nourrissez-le avec du lait premier âge, c’est la meilleure alternative. Vous reconnaîtrez ces produits grâce au grand 1 qui se trouve sur l’emballage.