Un bon jouet, c’est aussi… un jouet sûr

Un bon jouet, c’est plein de choses : il est éducatif, adapté à l’âge de l’enfant, résistant, durable, etc. Mais s’il rassemble toutes ces qualités en ayant comme seul défaut son manque de sécurité, c’est un mauvais jouet.

Marquage

Le B-A.BA du jouet sûr : il porte le marquage CE (Conformité européenne), qui prouve qu’il a été fabriqué conformément aux réglementations européennes, sévères et précises. Son fabricant est tenu d’y veiller.

Attention : il ne s’agit pour autant pas d’un label de qualité. Un jouet « CE » n’est donc pas forcément sûr à 100 %.

Tout jouet non adapté aux enfants de moins de 3 ans doit porter un logo indélébile le mentionnant. Idem pour ceux nécessitant une surveillance parentale.

Lisez les étiquettes

Sur les poupées et autres jouets en tissu, soyez attentif à la mention « matériau retardateur de flamme/ignifuge » et « matière lavable/hygiénique ».  Vérifiez également que le jouet ne contient pas de matières toxiques (que votre petit chou risquerait d’ingérer en les mettant en bouche).

Formes douces

Un truc pour vérifier si les coins et arêtes du jouets sont trop acérés : enroulez un morceau de ruban adhésif transparent autour de votre doigt et frottez aux endroits à risque. Si le bord laisse une marque sur le ruban, remettez le jouet en rayon.

Petites pièces

Trop mignon, ce petit personnage dont le nez et les yeux sont détachables ? Oui, mais pas adapté à Bébé, qui risque de s’étouffer s’il l’ingère. Pour la même raison, on garde hors de portée les billes, balles magiques et autres pièces de monnaie, aimants et élastiques. Et privilégiez des jeux solides, qui ne cassent pas au bout de quelques utilisations.

Jouets à moteur électrique

Ils feront moins rire Bébé s’ils se lancent sur lui à plus de 6 km/h…

À l’usage

Une fois achetés, vos jouets « 100 % sécurité » peuvent se révéler dangereux. Par exemple :

  • Les jouets de bain transformés en nids à bactéries parce que l’eau savonneuse usagée y a pénétré. On les nettoie et on les change régulièrement.
  • Les jouets qui traînent partout et font trébucher les enfants (et les grands…). On apprend dès le plus jeune âge à les ranger.
  • Les jouets neufs qui sentent les solvants. On aère pour évacuer tout ça.
  • Les peluches neuves qui ont traîné on ne sait où. On les lave.

Vous avez repéré un jouet « 0-3 ans » qui vous semble dangereux ?

Signalez-le à l’ONE. Le Service public fédéral (SPF) Economie mènera l’enquête. Vous aurez ainsi apporté votre petite pierre à une meilleure sécurité générale en matière de jouets…

Des jouets de qualité qui font rimer amusement avec développement mais aussi avec sécurité ? Classés en fonction de l’âge de Bébé ? Pour le jeu actif, le jeu calme, le bain, l’extérieur, en bois, etc. ? L’assortiment Jouer de notre webshop vous attend.