Une alimentation saine durant la grossesse

Pour savoir ce que comprend une alimentation variée et équilibrée durant la grossesse, il faut partir des principes de la pyramide alimentaire. Exactement comme quand vous n’êtes pas enceinte. Cette pyramide est divisée en sept groupes. Plus le groupe d’aliments est large, plus vous pouvez en manger. Cette pyramide ne reprend toutefois pas les compléments indispensables à la femme enceinte comme l’acide folique et la vitamine D. Mais si une alimentation équilibrée constitue la base d’un style de vie sain, maintenir une activité physique est également nécessaire lorsque vous êtes enceinte.

L’eau

L’eau est un composant essentiel d’une alimentation équilibrée. Un adulte a besoin d’environ 2,5 litres d’eau par jour. Les aliments solides vous en procurent environ un litre. Le reste doit donc être ingéré via des boissons telles que du thé aux herbes ou aux fruits, ainsi que de l’eau tout simplement. Il peut s'agir d'eau du robinet, si sa teneur en nitrates ne dépasse pas 10 mg/litre.

Les céréales et les pommes de terre

Celles-ci constituent la base de l’alimentation et fournissent glucides, fibres, vitamines et minéraux. Ce groupe reprend les pommes de terre et toutes sortes de produits céréaliers comme le pain, les biscottes, les céréales pour le petit déjeuner, le riz et les pâtes. Les produits complets sont à privilégier. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les produits blancs.

Les légumes 

Les légumes fournissent des fibres, des vitamines, des minéraux et de multiples glucides simples. Comme tous les légumes ne contiennent pas les mêmes vitamines et minéraux, il est très important de les varier. Au total, vous devriez manger 300 grammes de légumes par jour, de préférence frais.

Fruits

Comme les légumes, les fruits sont source de fibres, de vitamines, de minéraux et de glucides (simples). Les légumes et les fruits se distinguent par la présence de vitamines et de minéraux en quantités différentes. C’est pourquoi il faut chaque jour manger autant de fruits que de légumes. Préférez les fruits frais aux fruits en boîte ou fruits secs. 

Les produits laitiers et les produits au soja enrichis en calcium

Les produits laitiers sont une source importante de calcium, de protéines et de vitamines du groupe B. Le calcium est un élément essentiel pour la solidité des os. On entend par produits laitiers tous les produits dérivés du lait comme les yaourts, le fromage (à tartiner, fromage blanc) ou le lait battu. Choisissez plutôt les produits demi-écrémés ou maigres.

Viande, poisson, œufs et produits de substitution

Ils sont source de protéines, de vitamines et de minéraux. Les produits dérivés de la viande, du poisson et des œufs sont notamment composés de soja, de légumineuses et de noix. Les végétaux n’apportent pas de vitamines B12 et sont moins riches en fer.

Les graisses, à tartiner et à préparer

Elles fournissent de l’énergie. Les graisses, notamment de préparation, sont importantes car elles apportent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles.  Elles regroupent les minarines, les margarines, le beurre, la graisse de cuisson et l’huile. Choisissez plutôt des huiles et des margarines à faible teneur en acides gras saturés.

Le groupe restant

Au sommet de la pyramide alimentaire, l'on trouve tous les aliments qui ne sont pas du tout indispensables : les biscuits salés, les bonbons, les boissons sucrées et alcoolisées, les sauces grasses,… Dans un mode d’alimentation sain, ces produits doivent être consommés en petites quantités.