Accouchement : quels vêtements porter ?
Vous et votre grossesse

Accouchement : quels vêtements porter ?

Le jour J approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quels vêtements emporter à la maternité ? Pas question toutefois d’emmener votre garde-robe à l’hôpital ! Nous listons pour vous les vêtements indispensables pendant et après l’accouchement.

Les essentiels pendant l’accouchement

Une chemise de nuit ou un long t-shirt

Choisissez un vêtement assez long pour couvrir vos fesses, mais aussi suffisamment ample pour que vous soyez à l’aise et que le médecin puisse vous ausculter sans trop de difficultés. Pensez également à prendre une chemise de nuit ou un t-shirt auquel vous ne tenez pas trop. Il risque d’être taché par du sang ou d’autres liquides lors de l’accouchement.

Un gilet

Lorsque vous accouchez, votre température corporelle fluctue énormément. Gardez dès lors toujours un gilet sous la main pour vous tenir chaud.

Des chaussettes et des chaussons

Il se peut que votre médecin vous demande de marcher un peu dans votre chambre ou dans les couloirs de l’hôpital afin d’accélérer le travail. Pensez donc à prendre de quoi chausser vos pieds. Pour les plus frileuses, les chaussettes sont également agréables pour tenir les pieds bien au chaud tout au long de l’accouchement.

Un soutien-gorge : oui ou non ?

Il est préférable d’éviter de porter un soutien-gorge lors de l’accouchement. D’une part, vous vous sentirez plus à l’aise sans soutien-gorge pour donner la vie à votre enfant. D’autre part, une fois que votre bébé est né, il sera directement posé sur votre poitrine pour que vous le nourrissiez.

Et après ?

Des sous-vêtements adaptés

Prenez avec vous des culottes confortables et auxquelles vous ne tenez pas trop. En effet, après l’accouchement, vous perdez une grande quantité de sang et vous tacherez sans doute vos culottes. Pensez également à emporter de grandes serviettes hygiéniques pour protéger vos sous-vêtements et, surtout, absorber vos pertes.

Un soutien-gorge d’allaitement vous sera également utile, surtout si vous allaitez votre nouveau-né. Besoin d’aide pour trouver le soutien-gorge qui vous convient ? Lisez nos conseils dans cet article de blog.

Un t-shirt ample

Malheureusement, votre ventre ne disparaît pas instantanément après l’accouchement. Un t-shirt ou une chemise ample est facile à enfiler et permet de vous sentir à l’aise. Si vous allaitez, optez également pour un t-shirt d’allaitement. De cette manière, vous pourrez nourrir votre petit bout sans devoir vous déshabiller.

Conseil : emportez aussi un gilet au cas où il ferait froid.

Et pour la nuit ?
Prenez un pyjama ou une chemise de nuit pourvue de boutons pour pouvoir nourrir votre bébé facilement.

Un pantalon de jogging ou un legging

Nul besoin de vous étriquer dans des pantalons serrés ou des jeans ! Votre corps en aura déjà assez subi lors de l’accouchement. Un pantalon de jogging ou un legging (de grossesse) vous permettra de passer un séjour confortable à la maternité. Prenez aussi un autre pantalon très large avec vous.

Conseil : choisissez un pantalon foncé pour éviter que les éventuelles taches de sang ne se voient.

Une jolie tenue pour quitter l’hôpital

Votre corps a besoin de temps pour se remettre de l’accouchement. Vous ne pourrez donc peut-être pas rentrer chez vous dans vos vêtements normaux. Hors de question toutefois de rentrer chez vous en pyjama 😉. Prenez une jolie tenue de grossesse dans votre sac de maternité pour quitter l’hôpital bien habillée, tout en étant à l’aise dans vos vêtements.

swatch
swatch
Vous aimerez aussi...