Votre bout de chou boude son assiette. Que faire ?

Rares sont les parent qui n’ont jamais été préoccupés par l’alimentation de leur enfant. Dès les premiers jours, nous nous demandons si Bébé a mangé à sa faim. Quand, plus tard, fruits et légumes entrent dans la composition du menu, nous insistons pour qu’il finisse son assiette. Comment réagir s’il s’y oppose ? Kristel Blockx, diététicienne, nous livre quelques conseils.

Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger ? 

Kristel Blockx : "Plusieurs explications sont possibles. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas faim. Il se peut aussi qu’il n'aime pas ce qu'on lui propose. Souvent, certains enfants sont juste trop fatigués pour manger ou préfèrent jouer plutôt que rester assis à table."

Votre enfant évolue, son régime alimentaire aussi

Contrairement à un nouveau-né, le bambin a besoin d’un apport alimentaire moindre, pour la simple raison que sa croissance est moins fulgurante. De plus, l’enfant affirme son caractère et est bien décidé à en faire la démonstration le plus souvent possible. Malheureusement, c'est souvent à table que cela se passe.

Comment réagir face au refus de manger de votre enfant ?

Kristel Blockx : "N'y attachez pas trop d'importance. Si cela ne marche pas un jour, réessayez le lendemain. Si votre enfant a vraiment faim, il finira par accepter ce que vous lui proposez. Qui plus est, le goût de l'enfant fluctue. Un jour il se régale avec des brocolis, le lendemain il les a en horreur. Ne baissez surtout pas les bras."

Voici 4 astuces pour que votre petit boudeur mange en suffisance : 

  • La plupart des enfants ne peuvent ingurgiter que de petites portions. Optez pour trois repas principaux et deux collations. Limitez le grignotage.
  • Vous décidez de ce que votre enfant mange et lui décide de la quantité qu’il mange.
  • Ne remplissez pas l’assiette de votre enfant à ras bord. Une montagne de nourriture risque de le bloquer. Mieux vaut des encouragements que des réprimandes.
  • Combinez les aliments dont il est moins friand avec ceux qu’il adore. Faites-lui bien comprendre qu’il n’est pas obligé de finir ce qu’il ne trouve pas à son goût mais qu’il doit tout goûter et en avaler ne fût-ce qu’une bouchée. Un enfant doit tester une nouvelle saveur huit ou neuf fois avant de la reconnaître et de l’apprécier.

Pas envie de manger ? Choisissezune assiette et de couverts sympas dans le webshop. Et votre petit gourmet retrouvera l'appétit.

En collaboration avec:

Nutricia est un acteur majeur du marché mondial de la nutrition infantile. Nutricia, grâce à ses produits adaptés, contribue à la croissance et au développement des enfants de 0 à 36 mois. Nutricia s’appuie sur ses connaissances approfondies, et offre une gamme complète de produits adaptés aux besoins de chaque enfant, tout au long de leur progression.

Toujours au plus près des mamans, nous attachons une grande importance à l'accompagnement et l’écoute. N’hésitez pas à demander des conseils à nos diététiciennes sur le numéro gratuit 0800 16 685.